Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges, mille ans d'histoire

Les Annales de l'Est publient un numéro spécial 2010 consacré exclusivement au colloque qui vient de se tenir sur le millénaire de l'abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges.

annales de l'est 2010.jpgTête de la croix monastique vosgienne, l'abbaye de Saint-Sauveur a été l'un des plus important établissements religieux de Lorraine. Riche d'une histoire millénaire, elle fut fondée au 7ème siècle à Bonmoutier (Val-et-Châtillon, Meurthe-et-Moselle), pour des moniales auxquelles succédèrent des moines qui, en 1010, furent transférés à Saint-Sauveur sur le piémont vosgien, avant d'être remplacés à leur tour par des chanoines réguliers. Ces derniers, en relation étroite avec les évêques de Toul, les comtes de Salm et les sires de Blâmont, édifièrent un imposant monastère dont il reste d'intéressants vestiges et une statue de la Vierge objet de pèlerinage.

Victimes des guerres de religion, les chanoines s'installèrent en 1570 à Domèvre-sur-Vezouze, puis intégrèrent en 1625 la congrégation de Notre-Sauveur instituée par saint Pierre Fourier, le "bon père" de Mattaincourt.

Grâce à sa richesse foncière et à l'exploitation forestière, l'abbaye prit de l'importance au 18ème siècle sous l'impulsion de grands abbés. L'étude de la remarquable bibliothèque, des ornements liturgiques exceptionnels et les éléments de boiseries conservés, emblématiques de la Contre-Réforme catholique, font redécouvrir sa puissance à la veille de la Révolution.

A l'occasion du millénaire du transfert de l'abbaye à Saint-Sauveur, ce volume des Annales de l'Est rassemble les actes du colloque de septembre 2010 mettant en lumière une abbaye longtemps méconnue.

 

>> L'abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges, mille ans d'histoire, Annales de l'Est, numéro spécial 2010, 427 p., ill.(23 €).

Commentaires

  • Bonjour

    J'essaie vainement de trouver cet ouvrage... Auriez-vous une idée ?

    Bien cordialement,

    M. LOUIS.

  • le numéro des Annales de l'Est peut être commandé à :
    Association des historiens de l’Est
    Campus Lettres et Sciences Humaines - CRULH
    23 Bd Albert 1er
    54000 NANCY

Les commentaires sont fermés.