La collection Guingot du musée départemental d'Art ancien et contemporain à Epinal présente un des rares exemples de fonds muséal provenant d'une dynastie d'artistes, celle de Louis, Henri et Mercédès Guingot. Elle retrace une des plus belles pages de la vie artistique en Lorraine, dans le département des Vosges et à Epinal, la cité de l'Image.
La collection Guingot forme un ensemble de 156 oeuvres qui nous restituent dans leur grande variété six décennies de création : l'Art nouveau à Nancy avec Louis Guingot, l'inventeur du camouflage militaire ; l'Art déco avec Henri Guingot, le sculpteur, qui fut également le créateur du musée international de l'imagerie populaire au sein du musée départemental ; la gravure et le dessin figuratif de l'après-guerre avec Mercédès Guingot.
Avec la dynastie Guingot, au-delà des aspects artistiques en prise directe avec leur époque, c'est aussi toute l'histoire mouvementée du XXe siècle en Lorraine qui revit dans les actions patriotes des trois artistes avec, notamment, le journal de guerre d'Henri Guingot de 1916 à 1918, puis le souvenir des actes de résistance du couple Guingot durant la Seconde guerre mondiale.
L'ouvrage, fort documenté et magnifiquement illustré, constitue le catalogue de l'exposition sur les oeuvres de la famille Guingot présentée au MDAAC d'Epinal du 23 janvier au 10 avril 2009.
>> La collection Guingot au musée départemental d'Art ancien et contemporain. Louis, Henri et Mercédès, une dynastie d'artistes vosgiens, Philippe Bata et Gaëlle Gaspard (sous la dir.), éditions Illustria, 2010, 255 p., ill. (39 €).