Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville : c'était la fête au village

bleurville fête patronale 11.07.10 011.jpgBleurville fêtait son saint patron, saint Pierre-aux-Liens, les 10 et 11 juillet. Pour la première fois depuis probablement fort longtemps, il n'y a pas eu de messe célébrée lors de la solennité de la fête patronale. Cependant, la fête "profane" a bien eu lieu.

Samedi après-midi et en soirée, un vide-greniers organisé sur le stade municipal par l'association du jumelage Bleurville-Chichery, Bleurville Ensemble, a attiré la foule des curieux et des chineurs. Les véhicules anciens  étaient aussi de la partie avec une présentation de matériels de lutte contre l'incendie mis en valeur par l'association vosgienne de sauvegarde des véhicules de pompiers.

Dimanche matin, une aubade était donnée sur la place des Ponceaux, au milieu des attractions foraines, par la fanfare de Monthureux. A l'issue, à l'invitation de la municipalité, bleurvillois, forains et musiciens ont partagé le verre de l'amitié sous un chaud soleil.

Tout l'après-midi, petits et grands ont pu s'adonner aux joies de la fête foraine ainsi qu'au jeu de quillettes installée par le comité des fêtes.

Malgré le soleil généreux de cet été, on a le sentiment que la fête patronale perd tout doucement de son attrait : forains et élus regrettent la faible fréquentation des animations malgré les efforts entrepris depuis de nombreuses années pour redonner un certain intérêt pour cette manifestation traditionnelle. Et puis, cette année, l'absence de messe a rajouté un peu à cet abandon... Ce supplément d'âme nécessaire à toute activité humaine, même - et surtout - festive... Ô tempora, ô mores !

Merci à toutes celles et ceux qui oeuvrent pour l'animation du village.

Les commentaires sont fermés.