Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mystères de la Meuse

mystères meuse.jpgDepuis la nuit des temps, la Meuse est une terre de prédilection pour les visites en tous genres. Ces visites, d'hommes seuls ou de hordes entières, ont à chaque fois laissé des tracess dans les mémoires qui sont parvenues jusqu'à nous par de vieux écrits ou une tradition orale très vive.

Saints venus d'Ecosse ou nés en Lorraine dès les origines de l'ère chrétienne, crimes perpétrés dans les forêts de Woëvre au VIIe siècle, sorcières ou fées tout aussi envoûtantes, objets volants non identifiés, hommes politiques assassinés, sont quelques-uns des personnages surprenants qui ont bâti le passé d'une histoire départementale vouée à subir tous les assauts des guerres et des querelles des hommes.

Le maléfique rejoint le mirifique, le diable s'acoquine avec la princesse, le mendiant côtoie la lumière, les trésors gardent leurs secrets... La Meuse est faite de tous ces contrastes mystérieux qui ne peuvent laisser indifférent.

Alain Fisnot, en parfait connaisseur de l'histoire du département, a voulu saisir ces mystères dans toute leur sensibilité afin de souligner le côté fascinant de cette terre de confins posée entre Lorraine et Champagne.

 

>> Les mystères de la Meuse, Alain Fisnot, éditions De Borée, 2009, 416 p. (24 €).

Les commentaires sont fermés.