Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Lorrains ont réinvesti La Mothe !

Après le siège de 1645 de la cité fortifiée lorraine, l’antique cité de La Mothe a été de nouveau réoccupée par les troupes lorraines - bien inoffensives - tous étendards déployés, le temps de la fête annuelle organisée ce dimanche 23 août par l’association « Pour La Mothe ».

 

fête la mothe3 23.08.09.jpgLa cité – devenue haut-marnaise depuis la Révolution - a revécu l’espace d’une journée une animation exceptionnelle. Sous un chaud soleil d’août, la matinée a débuté par une visite historique des ruines de la cité guidée par M. Jean Charles, historien et membre de l’association « Pour La Mothe ». L’après-midi, les nombreux visiteurs ont pu découvrir l’exposition historique et généalogique des descendants des habitants de La Mothe ainsi que de nombreux documents sur l’histoire de la ville et diverses pièces et objets découverts dans les fouilles.

 

fête la mothe2 23.08.09.jpgDiverses animations ont réjoui toute la journée nos amis lorrains et champenois : « Les Ruistres sans terres » ont présenté un campement de voyageurs et pèlerins du XIVe siècle (tentes de couchage, costumes civils, harnois et armes) et l'association « La Trace » de Robécourt fit une démonstration d'une coulée de cloche. Cette cloche a été attribuée par tirage au sort en fin de journée à un heureux bénéficiaire.

 

fête la mothe5 23.08.09.jpgDifférents métiers anciens animaient encore l’ancienne cour du château de La Mothe : brodeuses, tisseuses, atelier de bimbeloterie et de cuir, plantes et épices avec utilisation en cuisine médiévale.

 

La soirée s’acheva par un bal et, la nuit tombée, les feux d'artifices illuminèrent la vieille forteresse lorraine. Qui va se rendormir sur ses souvenirs... jusqu'à l'été prochain.

 

[clichés H&PB]

Les commentaires sont fermés.