Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville : les porte-drapeaux honorés lors des cérémonies du 8 mai

Bleurville a rendu hommage à tous les combattants et victimes de la Seconde Guerre mondiale lors de la 64ème cérémonie du 8 mai au Monument aux Morts du village. Les portes-drapeaux du village ont par ailleurs été honorés au chef-lieu de canton.

 

Dès 9h15, la population assistait à la cérémonie du 8 Mai devant le Monument aux Morts édifié au centre du cimetière communal. Après la sonnerie de cloches rappelant celles qui retentirent dans tous les villages de France lors de la libération le 8 mai 1945, les autorités municipales, la fanfare cantonale, les enfants des écoles accompagnés de leur institutrice prirent place autour du monument.

 

8 mai 09 remise insigne porte-drapeau 001.jpg

 

Un nouveau nom a été ajouté cette année à la liste des combattants bleurvillois "morts pour la France". Il s'agit de M. Robert Denizot, ancien PG déporté et ancien maire de Bleurville (1971-1977). L'appel des soldats morts pour la France au cours des deux dernières guerres rappelle à chacun le sacrifice de ces jeunes hommes pour notre pays et sa liberté.

 

8 mai 09 remise insigne porte-drapeau 002.jpg

 

Après les sonneries militaires réglementaires et le message du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants lu par M. André Granget, maire, les enfants des écoles interprétèrent la Marseillaise sous la direction de Madame l'institutrice. Pour clore la cérémonie, la fanfare interpréta le Chant des Partisans et En passant par la Lorraine.

 

8 mai 09 remise insigne porte-drapeau 004.jpg

 

Après une aubade donnée par la fanfare sur la place de la mairie, tous les participants se retrouvèrent à la mairie pour partager le vin d'honneur.

 

A l'issue, les porte-drapeaux de Bleurville, MM. André Beaugrand et Gilbert Bourlette, reçurent l'insigne UNC de porte-drapeau lors de la cérémonie organisée à Monthureux. L'insigne leur a été remis pour service rendu à la mémoire des combattants de toutes les guerres (AC 14-18, ACPG 39-45 et AFN en particulier) par le président de la section cantonale des AFN, M. Bernard Bisval.

 

8 mai 09 remise insigne porte-drapeau 006.jpg
8 mai 09 remise insigne porte-drapeau 013.jpg

 

Nous aurons une pensée pour les deux derniers anciens combattants et prisonniers de guerre 39-45 de Bleurville - MM. André Bocard et Marcel Bisval - qui n'ont pu assister à cette cérémonie du souvenir pour raison de santé.

 

[clichés H&PB]

Commentaires

  • Bravo, belle cérémonie, belles photos !

  • sauf que M Denizot n'est pas " mort pour la France" !
    et à Mthx, pour être complet, les porte-drapau ont été décorés de l'insigne avec étoile d'argent pour 12 années de services : André Beaugrand et Gilbert Bourlette de Bleurville, André Iung de Mont de Savillon, l'insigne avec étoile d'or pour 25 ans de services a été décerné à François Davillers de Monthureux.

  • merci pour ces précisions.
    h&pb

Les commentaires sont fermés.