Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la recherche de la généalogie des Fleurot, rebouteux célébres du Val d'Ajol

Michel Valentin, secrétaire de l'éco-musée de Fougerolles, consacre une grande partie de son temps à la généalogie, notamment celle de sa famille paternelle, les Valentin, tabelions généraux de Lorraine de père en fils, qui plonge ses racines en 1575 au Val d'Ajol.

 

michel valentin.jpg
Michel Valentin (cliché Vosges Matin)

 

Histoire et généalogie des Fleurot du Val d'Ajol du 16ème au 20ème siècle, paru fin 2008, est co-signé avec Robert, le frère de Michel Valentin, et Yvan Fleurot. L'ouvrage détaille les différentes branches Fleurot qui ont, pour certaines, croisé la grande Histoire. Tel est le cas des Fleurot, rebouteux, connus dans toute la Lorraine et la Franche-Comté. Le dernier, Abel, est décédé à La Baffe-Mossoux en 1991.

 

Au fil de ses recherches, Michel Valentin a fait connaisance avec les Fleurot industriels, propriétaires d'une usine textile au Val d'Ajol qui a employé jusqu'à 140 salariés, ou encore avec cet autre Fleurot émigré aux Antilles après 1815 et originaire de Port-sur-Saône. Son petit-fils a marié la nièce du président des Etats-Unis, John Tyler (1790-1862), 10ème président américain. Mais le plus célèbre des Fleurot et bien Jean-Joseph Fleurot qui, en 1759, a été convoqué à Versailles par Louis XV pour y soigner le fils du Dauphin.

 

>> Histoire et généalogie des Fleurot du Val d'Ajol du XVIe au XXe siècle, Michel et Robert Valentin, et Yvan Fleurot. A commander à Michel Valentin, 47 rue des Pins, 70220 FOUGEROLLES (20 € + 3,50 € frais d'envoi).

Commentaires

  • Monsieur Michel Valentin,

    objet:généalogie Famille Fleurot.

    Je vous remercie,un peu tardivement,de votre courrier du 30.01.
    Dans votre classement, je retrouve bien les noms de mes grands oncles et tantes,
    frères et soeurs de ma grand-mère paternelle Estelle Fleurot,épouse Poirot.
    Si j'obtiens d'autres renseignements,je ne manquerai pas de vous les communiquer.
    Recevez mon meilleur souvenir.G.Sibour

  • bonjour,
    je m'appelle fleurot et ma famille est originaire des vosges, ai-je un lien. je dois dire que je ne fréquente pas particulièrement ma famille

  • Dans ma généalogie, figure une Fleurot Jeanne Judith ou Marie Judith, (un doute subsiste) ayant épousé le 21 janvier 1806 au Val d'Ajol, un de mes aïeux (Jean Marc Méline). Il est vraisemblable qu'elle serait née dans les années 1770 à 1780; 1775 paraissant le plus judicieux. Pourriez vous me faire savoir si son nom, sa date de naissance et ou sa date de décès apparaît dans la généalogie que vous publiez. Je vous remercie infiniment d'avance si vous prenez la peine de me répondre. J'ai par ailleurs, un aïeul (un de ses petits fils semble t-il )qui est né à Fougerolles en 1843.

  • madame,
    notre blogue est un blogue d'information, et, en l'occurence, nous avons relayé la parution d'un ouvrage sur l'histoire de Fleurot. pour obtenir des informations sur cette célèbre famille du Val d'Ajol, il vous faut acheter l'ouvrage cité plus haut. nous ne pouvons pas vous apporter de précisions concernant la généalogie Fleurot.

  • ma grand mere maternelle s appelait fleurot florence hermance elle est le 22 12 1904 a virey lingey dans l aube

  • bonjour
    je suis descendante de clemence fleurot epouse de nicolas lambert du val d'ajol.
    Je souhaite me procurer l'ouvrage sur la famille fleurot, où puis je le commander
    merci pour votre réponse
    cordialement
    M BOVIO

  • Bonjour, je vous remercie tous et toutes des vos commentaires, qui m'ont fait très plaisir.
    Je suis au regret de vous annoncer que l'édition est épuisée.
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année. Cordialement vôtre.miche.valentin@wanadoo.fr

  • bonjour monsieur

    né à Fougerolles et ayant vécu à Mailleroncourt Charrette, mes recherches généalogiques me relient à la branche des Fleurot.
    Je souhaiterais vivement me procurer le livre parlant des origines du nom pensez vous qu'il puisse être réédité car à la lecture des mails ci dessus il semble "épuisé" à ce jour
    merci pour votre réponse
    cordialement
    Maurice Galmiche

  • nous vous conseillons de vous adresser directement à l'auteur de l'ouvrage sur les Fleurot :
    Michel Valentin
    47 rue des Pins
    70220 FOUGEROLLES
    cordialement,
    ---
    H&PB

Les commentaires sont fermés.