L'abbé Clément Ayéméné a été officiellement installé à la cure de Lamarche ce dimanche 12 octobre 2008.
Il a été accueilli par la communauté de la grande paroisse Bienheureux Jean-Baptiste Ménestrel lors de la messe de 15 h 00 célébrée en l'église Notre-Dame de Lamarche. Après la procession d'entrée, le Père Ayéméné a été accueilli par l'abbé Claude Durupt, vicaire général représentant Monseigneur l'évêque de Saint-Dié.
L'abbé Pierre Febvet a ensuite présenté la paroisse Bienheureux Jean-Baptiste Ménestrel et a rappelé l'histoire de ce prêtre originaire de Serécourt et mort en martyr de la foi sur les pontons de Rochefort en 1794.
L'abbé Clément Ayéméné a donc été officiellement investi des pouvoirs d'administrer les paroisses Bienheureux Jean-Baptiste Ménestrel et Notre-Dame de la Saône.
Il a été ordonné prêtre le 16 octobre 1994 à Gagnoa, en Côte d'Ivoire. Après sa formation à la faculté de théologie catholique de Strasbourg, il a exercé un ministère paroissial dans le Haut-Rhin depuis octobre 2000.
L'abbé Durupt lui a rappelé qu'il allait vivre au milieu d'hommes et de femmes amoureux de leur pays et très attachés à leurs villages. Sa mission est d'évangéliser cette terre, comme les missionnaires français ont pu le faire jadis dans son pays, de stimuler et de former les chrétiens du lieu, d'accompagner les jeunes avec les catéchistes. Cela ne pourra se faire qu'avec l'aide de tous et surtout de ses frères prêtres du secteur avec qui il va travailler - les abbés Febvet et Villaume -, du curé-doyen Jean-Marie Lallemand et des équipes paroissiales.
Après avoir été officiellement installé sur le siège de présidence en l'église Notre-Dame de Lamarche par le vicaire général, l'abbé Ayéméné a concélébré le Saint Sacrifice avec les prêtres présents, dont un représentant de l'archevêque de Dijon.
On notait dans l'assistance la présence de maires de communes de la paroisse Bx J.-B. Ménestrel qui seront desservies par l'abbé Clément Ayéméné.
Nous souhaitons au Père Ayéméné un fructueux ministère dans le sud-ouest vosgien.
Commentaires
l'abbé Ayéméné sera présenté officiellement aux paroissiens de Notre Dame de la SAône le dimanche 26 octobre 2008 à la messe de 10 h (qui est aussi la messe de rentrée des catés avec toutes les familles) à l'église Saint Michel de Monthureux sur Saône par l'abbé Durupt, vicaire général. Paroissiens et élus des 11 villages composant la paroisse se feront un devoir à défaut de plaisir, d'y assister.
on ne peut effectivement qu'inviter tous les habitants - au delà des paroissiens habitués - des communes qui seront desservies par le père Ayéméné à venir le rencontrer lors de la messe du 26 octobre. Et on espère bien aussi que les élus des communes composant la paroisse ND de la Saône assisteront à cette messe comme l'on fait leurs collègues (pas tous certes) de la paroisse Bx JB Menestrel lors de l'installation du prêtre à Lamarche.
les vosges ont beaucoup donné de missionnaires et de prêtres fidei donum au cours de siècles passés à l'afrique, à l'asie ou à l'amérique du sud, j'espère que les catholiques du secteur auront à coeur d'accueillir comme il se doit un prêtre d'origine africaine qui a déjà une grande expérience du ministère paroissial.