Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une association pour sauver Droiteval (Vosges)

Droiteval4 19.07.08.jpg
Le canal d'évacuation dévasté par les eaux

 

 

A la suite des inondations dévastatrices des 30 et 31 mai dernier, une nouvelle association s'est récemment créée à Claudon afin de mener des actions en faveur de la réhabilitation du site de Droiteval et de la vallée de l’Ourche.

 

« Droiteval-Ourche-Patrimoine » a clairement indiqué sa raison d'être dans ses statuts : « L'association a pour but, dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur, de regrouper et mobiliser les personnes physiques et morales qui souhaitent participer à la sauvegarde et au développement du site de Droiteval et de la vallée de l'Ourche. A cet effet, elle organise des événements concourant à la collecte de fonds en vue de réaliser les objectifs indiqués. » Des actions concrètes seront décidées, des projets précis qui permettront de mieux mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti du site de l’ancienne abbaye cistercienne de Droiteval et de la vallée de l'Ourche.

 

Droiteval1 19.07.08.jpg
l'ancienne maison des maîtres de forges de Droiteval

 

Les fonds collectés ne seront pas redistribués aux propriétaires privés mais consacrés à la mise en place de projets, sous le parrainage de la Fondation du Patrimoine, partie prenante comme membre fondateur de l'association. Il reste au conseil d'administration de l'association de proposer ces actions. C'est ce qui sera fait prochainement. Mais le « nerf de la guerre » conditionnant la réussite des opérations, reste l'argent à récolter.

Une première opération aura lieu le 31 août à partir de 14 h sur le site de Droiteval avec la fête de l'Ourche. Tout l'après-midi, de nombreuses prestations artistiques et culturelles auront lieu.

 

 

*

*   *

 

 

Deux chœurs parisiens pour un hymne à Droiteval :

une première action en faveur de la réhabilitation du site

 

chorale droiteval.jpgAndré Rodier, darnéen de naissance, maintenant retraité à Enghien-les-Bains (Val d’Oise), est membre de la chorale de cette ville qu’il a invité à se produire à Droiteval pour manifester sa solidarité envers ce site historique de la Saône vosgienne totalement défiguré par l’inondation de mai dernier. En réalité, ce sont deux chœurs dirigés par Annick Mamakopoulos qui se sont produits en concert devant une assistance exceptionnellement nombreuse dans la chapelle cistercienne. Très touchés par la désolation dans laquelle Droiteval se trouve plongé, les choristes d'Enghien et Deuil-la-Barre ont tenu à confirmer leur attachement à ces lieux.

 

Les choristes ont été accompagnés par l’orgue de Droiteval. Dans leur programme, les choristes ont présenté un extrait de la « Passion selon saint Jean » de Jean-Sébastien Bach puis Mozart et le Kyrie de sa « messe allemande » et une seconde partie réservée à des airs modernes.

 

 

• Pour soutenir l’action de « Droiteval-Ourche-Patrimoine », contactez Jean-Pierre Huguet, président de l’association, au 03.29.09.91.05.

Courriel : droiteval-ourche-patrimoine@orange.fr

 

 

[d’après l’Est Républicain - clichés : H&PB]

Commentaires

  • Bravo pour votre concert du 15 aout. Née à Darney, et des racines familiales à Vauvillers j'apprécie beaucoup le site, et j'ai été très attristée devant l'ampleur des dégats. Il se passe beaucoup d'évènements culturels sur le site, et le concert jazz-musique traditionnelle était super, l'ambiance conviviale. J'y retournerai et je fais découvrir le site à des Hauts-saonois. J'habite Annecy et chaque année avec la famille nous faisions notre petit tour dans cette vallée.
    Bonne continuation en souhaitant que l'étang nous revienne vite.

  • Je suis souvent allé traîner à Droiteval, surtout en hiver: l'atmosphère y est tellement prenante et pesante. Aujourd'hui, on dirait "glauque" ... Mais qu'est-ce donc qui a pu pousser des gens à s'y installer ? V. Hugo aurait aimé.

  • Vous avez parfaitement raison : Cet endroit était glauque... J'y ai passé et perdu toute mon enfance dans cette espèce d'orphelinat ou de maison de correction pour enfants sans famille. ça aurait davantage plu à Zola qu'à Victor Hugo!

  • je suis intèressée par les futurs événnements culturels qui se passent à Droiteval, j' ai travaillé dans cet endroit et tout événnement culturel m'intéresse
    merci de m'en informer

  • Bonjour. Je crois avoir connu votre mère si vous avez travaillé à Droiteval. Connaissez vous MONIQUE Froment?

  • Effectuant des recherches généalogiques dans les Vosges je n'arrive pas à trouver la commune de Droiteval sur le site des archives départementales des Vosges.
    J'ai pu découvrir les Vosges qui est la terre de mes ancêtres et j'ai été enchanté de mon séjour. Les gens ont été très accueillants.J'y reviendrai.

  • j'ai passer une partie de ma jeunesse au centre de DROITEVAL dans les annèe 1957 ou toute cette jeunesse étaient perdu tout leurs liens.....

  • Dominique, j'y ai moi-même perdu ma jeunesse entre 1959 et 1967 où Droiteval n'était rien d'autre qu'une sorte d'orphelinat ou de maison de correction confiée à des pervers comme Claude Valenschott le directeur...

  • une pensèe pour les enfants des annèes 60 une prison pour eux

  • bonjour, je suis aller a droiteval de 1968 a 1976 nous etions pas si malheureux que ca malgré le manque d'amour familliale

  • Les enfants des années 60.........de 7ans à 14 ans
    Aujourd’hui, le hasard à mis Droiteval sur notre route..........est-on un délinquant à 7 ans………
    Le silence depuis tant d'années, et aujourd'hui, il en parle.......en fait non, il n'en parle pas........il en souffre encore.......
    Oui, une prison sans barreau........
    S’il a tracé sa vie, être fier de ce qu’il est, ce n’est certes pas grâce à cet endroit….
    Tout est plus ou moins délabré, les Arts s’installent, il faut des fonds pour réhabiliter l’endroit, une colonie de vacances est installée là où jadis les enfants se baignaient……les occupants actuels ignorent que cet endroit, était ce qu’on appelait « une maison de correction »……au milieu de la cour, la statue de St Vincent de Paul…laisser venir à moi, les petits enfants…..mais à cet endroit précisément, qu’à-t-on fait aux petits enfants…..l’aumône d’un toit…..
    Le châââââââteau, toujours aussi bien entretenu……..

  • /o à/ je vous comprends! je crois mon boulet plus lourd que le votre de 09/1966 à 04/1967:a 16a (etant a la dass d'epinal)j'ai ete place a la maison de correction Sauvoy a Golbey pour le soi-disant" motif "que je ne voulais pas poursuivre mes etudes apres la 3e mais le vrai etant que je n'ai pas cédé aux avances de mon tuteur (M.Amio);le plus grave etait que j'étais presque une gamine modèle(comme un innocent en prison)mais SANS DEFENSES, c'etait facile pour ce pervers! heureusement que j'ai une amie temoin car je ne peux meme pas en parler: on ne me crois pas!j'en ai pris des coups mais j'ai reussi a en sortir grace a la lingere qui venait de l'exterieur qui m'a fait passe un courrier....y en aurait a dire;je regrette de ne pas avoir pu les attaquer! mais comment? j'aurais pu en faire le deuil....

  • oui manque d'amour a 10ans.....coups de l'éduc et des profs....et mon amis malade de la polio qui des punitions à répètitions.....oui des peurs et peu de joie....a 10 ans......j'ai plus 3x20...mais quel beau coin......et je reviendrai c'est sur.....salutation ami

  • je reconnais que ce passage a droiteval pour moi a été un moment tres dure dans ma vie de 8ans a 16ans mais j'ai rencontrer des personnes qui sont toujours mes amis des liens solide mais ensuite je suis parti a st die jusqu'a mes 18 ans et la il m'on foutu dehors comme un chien alors tu comprend que pour moi droiteval n'etait pas si mal!!! cordialement.

  • Dominique j'aimerais beaucoup parler avec toi car j'ai les mêmes souvenirs que toi de ce pensionnat où je suis resté de 1960 à 1967 entre mes 7 ans et mes 14 ans. doumemartin@hotmail.fr

  • Tu es allé à l'HERMITAGE aprés Droiteval ?

  • oui mais quand je ne suis trop rebiffer je suis parti pour Colbert puis Grange la Dame (sochaux) puis I.P.E.S. de Neufchateau etc.....salutation a Jean Noel et Dominique M

  • Moi je me suis rebiffé aussi et je me suis retrouvé à l'I.P.E.S de St Maurice (lamothe-Beuvron). Même parcours à ce que je vois ...

  • je suis parti de france pour le canada puis l'afrique et enfin la Belgique pour avoir la paix ......mais je traine ce passif comme un boulet....mais enfin la paix je suis a la retraite depius 7 ans (a 56 ans) comme fonctionnaire

  • Aprés ll'I.P.E.S je me suis engagé au 3em R.P.I.Ma à 17 ans.
    Aujourd'hui je suis retraité de l'armée mais toujours en activité comme responsable commercial régional dans la publicité sportive. Tu as mes coordonnées pour me joindre par Mail ou par tel si tu veux. On traîne le même boulet... Amitiés

  • Salut Dominique
    tu te rappelle de moi!!!! PATRICE LAURENT le basketteur.mdr
    ont etais cul et chemise en colo au havre
    la derniere fois que je t'ai vu c'etait à xaronval tu sais
    à la ferme chez VIGNERON je crois
    Si tu veux me contacter tu as mes coordonnees CIAO!!

  • oui je suis allé a l'hermitage pendant 2 ans et le jour ou je suis revenu de nancy pour l'armée ( exempté ) je n'avait plus rien a faire dans ce foyer le directeur m'a jeter avec 3000 francs en poche et la ma galere a continuer mais dieu merci maitenant je suis un pere combler avec une femme merveilleuse mais ses années ne sont pas facile a oublier et combien somme nous dans le meme cas. tres amicalement.

  • SLT oui nous somme des accidentès de la vie ....pas de panique nous vivont mais Jean Noel as tu une adresse email et toi Dominique as tu reçu mon mail.....nous pourrions nous voir un jour je vais assez souvent dans le sud est de la france a vous deux de voir rien oblige......amicalement a vous deux et a votre famille

  • Non Domi je n'ai pas reçu ton mail mais parfois ça prend un peu de temps. Bien sûr que je serais heureux qu'on se rencontre un jour ! Il y a un site qui s'appelle DROITEVAL.COM où des anciens proposent une rencontre à Droiteval cet été. Tu devrais aller voir ce site on ne sais jamais. A bientôt et Amitié.

  • oui je connais ce site mais pas terrible....je pense faire un dètour cet étè pour la1fois je te fais parvenir mes adresses et tel .....j'attend des nouvelles de J.Noel SLT a toi et ta famille

  • salut dominique voici mon adresse mail jean-noel88@hotmail.fr a tres bientot j"espere je vais surement aller au mois d'aout a droiteval pour les retrouvails des anciens .

  • MERCI ...KUHNLE

    C'est tellement vrai ce que tu as écrie...moi je traine encore mon boulet...

  • bonjour j'avais 10 ans je fut placée dans cette maison pas pour correction mais pour rattrapé l'école perdu pendant un ans ou j'ais était hospitalisez a Mirecourt a l'hôpital de ravenelle pour dépression ,et mes année a droitevale fur un enfer des gifle monumentale des fessés des corvées impensable des colonie de vacance déplorable des mono complétement pervers est fous un directeur chef Claude qui fermé les yeux sur tout se qui si passais aujoud'huit j'ais 64 ans et c'est le silence radios de tout mes anciens copains de l'époque tellement on en a vue je traine se souvenir d'enfance ma vie et mes nuits en sont encore habité jolie endroit avec tant de souffrance que personne n'ose revelé a ce jour

  • Bonjour Jacky,
    Ton nom me dit quelque chose: J'étais à Droiteval entre 1959 et 1967, peut-être y étais-tu ? Si ça peut te rassurer nous avons les mêmes souvenir de ce bagne pour enfants... Mais j'ai heureusement pu surmonter tout ça depuis longtemps aprés une vie plutôt mouvementée. Et toi ? Est-ce que tu as pu construire quelque chose ?
    Moi je suis dirigeant de ma propre boîte de pub sportive et si je peux t'aider en quelque chose n'hésite pas à prendre contact.
    amitiés

  • Je pense que cela est inutile de ce rendre malade . Les gens ne pense pas que cela étè rèelle...mais tu peux toujour restè en conctat

  • OUI Jacky je comprend ce que tu resens apres tant d'année mais Dominique a raison ne te rend pas malade si tu a l'occation le 31 aout ou le 1er septembre il y a de nouveau les retrouvail des anciens du cosor vient je t'assure que sa fait du bien de se revoir cordialement

  • bonjour creusot je suis d'accord pour y refaire un tour a droitevale excuse mois je n'avais pas vue ce commentaire on peut me contacté sur facebook jacky88300@hotmail.fr

  • bonjour agréable de retrouvé des amis d’antan mais je n’ai pas vue votre commentaire je suit sur fesbook peut on ce contacté ce serais plus facile j’ai était a droitevale quel honte pour cette endroit tout par en layve
    merci aux Dominique pour cette aide proposé a bientôt

  • bonjour agréable de retrouvé des amis d’antan mais je n’ai pas vue votre commentaire je suit sur fesbook peut on ce contacté ce serais plus facile j’ai était a droitevale quel honte pour cette endroit tout par en layve
    merci aux Dominique pour cette aide proposé a bientôt

  • aux deux Dominique jacky88300@hotmail.fr pour me contacté
    cordialement

  • Salut JAKY
    Je me rappelle de toi j'y etais aussi à la meme epoque
    Tu habitais à st Etienne si je me souviens
    moi je suis à st ame le syndicat
    peut etre à bientot
    Patrice

  • Salut Patrice, je t'ai retrouvé sur l'autre site de Droiteval où je t'ai laissé mes coordonnées: doumemartin@hotmail.fr ou bien publiciclub@gmail.com j'aimerais bien que tu me contactes si tu peux frangin.

Les commentaires sont fermés.