L'église Notre-Dame des Anges du couvent des cordeliers des Thons (Vosges, canton de Lamarche) accueillait samedi 19 juillet à 20h30 un exceptionnel concert donné par L'Autre Quatuor sur le thème "De Saint François d'Assise à la fin des temps". Un hommage tout particulier a été rendu à Oliviers Messiaen à l'occasion du centenaire de sa naissance.
L'orchestre de chambre dirigé par Olivier Dartevelle a magistralement interprété l'oeuvre incomparable de Messiaen : "Quatuor pour la fin du temps" pour violon, clarinette, violoncelle et piano.
Les jeux de lumières mis en scène avec talent par Dominique Petit a largement contribué à magnifier l'oeuvre de Messiaen ainsi que l'archecture de l'ancienne église des cordeliers des Thons.
Les évocations de l'Apocalypse de Saint Jean, texte inspirateur du Quatuor pour la fin du temps, ont été lues par Jean-François Michel, président de l'association Saône Lorraine.
La mise en bouche de la soirée était assurée par l'interprétation d'oeuvres musicales de Beethoven, Saint-Saens et Fauré.
Rappelons que l'église du couvent des cordeliers des Thons, propriété de l'association Saône Lorraine, connaît un début de restauration. Cette campagne connaîtra plusieurs tranches sous le contrôle de l'architecte en chef des Monuments Historiques. Ces travaux se poursuivront sur de nombreuses années étant donné l'état de la structure de l'édifice.
Quelques photos de cette mémorable soirée musicale...