Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haslach - Vaihingen : Maurice Vissà, jeune résistant vosgien

Mémoire  recomposée d'un jeune résistant vosgien.  Histoire édifiante d’un jeune Vosgien de 17 ans, héros anonyme et sans grade. L'ouvrage, réalisé à partir d'une masse d'archives inédites et de témoignages, retrace le parcours de Maurice Vissà, qui est aussi celui de tous les patriotes qui ont été massacrés par la barbarie nationale-socialiste, l’emblème de tous ces résistants, emprisonnés trop tôt, morts sans gloire militaire...

Maurice Vissà, l'enfant de Darnieulles, dans la banlieue d'Epinal, est la figure d’une jeunesse déportée, de ces gamins qui rêvaient la France et qui ont connu la déshumanisation et l’enfer des camps de concentration. C’est une « mémoire recomposée » de l’indicible par des témoins de substitution.

C’est aussi l’histoire de la fin du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, de l’immersion dans l’univers surréaliste de Dachau et d’Allach. C’est la plongée dans l’horreur de ces kommandos dont on ne parle jamais, et qui pourtant sont souvent plus terribles encore que leur camp souche.

L'enquête, menée par les auteurs durant deux années, les a conduit à la rencontre de six résistants de l’îlot « Darnieulles-Uxegney-Les Forges », et sur les pas des vingt-huit Vosgiens partis de la prison de la Vierge d’Epinal en cette fin août 1944.

Le lecteur découvre encore l’histoire surprenante d’Erwin Dold, le dernier commandant du camp d’Haslach, seul responsable de camp de la mort acquitté après guerre...

Un ouvrage pour se souvenir.

 

‡ Haslach - Vaihingen. Maurice Vissà, jeune résistant vosgien, Sylvie Vissà et Jean-François Faye, Editions de l'Avière - Association Maurice Vissà, 2017, 425 p., ill. (23 €).

Les commentaires sont fermés.