Troisième année de guerre. Troisième tome du Journal de route du docteur Thiéry, de Contrexéville, proposé par le Cercle d'études locales de Contrexéville.
Les événements de 1916 vont perturber le cadre de vie du médecin de réserve Jean Thiéry. Après ses démêlés avec les infirmières de l'hôpital de Saint-Nicolas-de-Port, il entre en fonction le 26 juin comme médecin-chef à l'hôpital de Neufchâteau-Rouceux. Après plus de trois mois d'activité, il est affecté à l'hôpital de Wassy, en Haute-Marne, où il prodigue des soins aux civils des environs victimes des privations et restrictions diverses de ces premières années de guerre.
Nous retrouvons son épouse Alice qui le suit au gré de ses mutations. Lors de ses permissions, on retrouve le couple à Nancy, à Chaumont, à Contrexéville...
Le Journal du docteur Thiéry est le miroir de son état d'esprit du moment : il y consigne ses observations et ses critiques à l'égard de son entourage, des médecins militaires, des infirmières. Tout ceux qui l'entourent ne trouvent pas grâce à ses yeux. Son Journal est également un témoignage sur les bombardements de la région de Nancy par l'artillerie et l'aviation allemande.
Mais la guerre ne l'empêche cependant pas de bien vivre : dans ses moments de détente, il pratique assidûment la pêche dans les rivières de la région et vit en épicurien en savourant force apéritifs et copieux repas...
‡ Journal de route du docteur Jean Thiéry - 1916, Cercle d'études locales de Contrexéville, tome 3, 2016, 168 p., ill. (12 €).