Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boni de Castellane

L'historien nancéien des élites aristocratiques, Eric Mension-Rigau, nous brosse magnifiquement le portrait et la vie du dandy légendaire Boniface de Castellane qui, jusqu'à sa mort, fascina ses contemporains et qui fut un phénomène médiatique exceptionnel.

Archétype du dandy racé, Boni de Castellane, « prince de la mode », multiplia les conquêtes féminines, fut ami de Marcel Proust et de D'Annunzio. Esthète, il mit son goût raffiné au service des collectionneurs américains. Patriote, il fut partisan de l'Entente cordiale et de l'Alliance franco-russe, ainsi qu'un acteur de l'ombre aux Conférences de la paix en 1919. Il fut également un père de famille attentif et un chrétien exemplaire face à la maladie...

Un remarquable tableau de la France de la Belle Époque à travers le destin d'un homme hors du commun, le dernier des grands seigneurs d'Ancien Régime, qui contribua à son éclat et à son rayonnement.

 

‡ Boni de Castellane, Eric Mension-Rigau, éditions Perrin, coll. Tempus, 2016, 425 p. (11 €).
     

Les commentaires sont fermés.