Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1914. Entre Seille et Grand Couronné

Christian Lapointe récidive avec une nouvelle étude sur les batailles qui marquèrent l'est nancéien durant l'année 1914 en jetant un regard appuyé sur les mouvements des unités françaises qui combattirent dans le secteur.

Du 3 août à fin décembre 1914, on ne recense pas moins de vingt-six régiments de l'armée de terre française qui ont foulé le sol de la région, en majorité dans le canton de Nomeny qui s'étend des hauteurs nord du Grand Couronné jusqu'à la rivière de la Seille redevenue "frontière franco-allemande" après le 13 septembre 1914 et le restera jusqu'à l'Armistice.

Ces régiments ont fait peu ou prou le "coup de feu" de la crête Sainte-Geneviève au plateau de la Rochette à Bouxières-aux-Chênes où tous cantonnèrent, jusqu'à la Seille. Après le 13 septembre, les unités qui eurent pour mission de surveiller, de protéger et de défendre la frontière, patrouillèrent sans cesse, attaquant un ennemi gourmand de quelques kilomètres carrés de notre sol, ou lui démontrant que la France était capable de franchir la rivière-frontière pour reprendre des villages frères...

L'ouvrage relate donc, jour après jour, le parcours de chaque régiment - essentiellement des régiments d'infanterie - en se fondant sur les journaux de marche et d'opérations des différentes unités et sur les "historiques" de ces mêmes formations, complétés de quelques récits et témoignages notamment sur les combats de Sainte-Geneviève et Nomeny.

Un solide ouvrage complète fort utilement les travaux déjà publiés, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur la bataille de Nancy.

 

‡ 1914, entre Seille et Grand Couronné, Christian Lapointe, imprimerie Lor'Numérique, 2015, 164 p., ill. (18 €).

Les commentaires sont fermés.