Cet ouvrage n'est vraiment pas ordinaire. Il n'a rien à voir avec la masse de livres, qui se copient les uns les autres, n'apportant absolument rien à la connaissance de l'épopée de Jehanne, et qui encombrent les rayons des librairies en cette année du sixème centenaire.
C'est un véritable hommage poétique rendu à notre sainte et héroïne nationale ; celle dont la puissante action temporelle guidée par une intense vie spirituelle lui valut l'appellation glorieuse de "Sainte de la Patrie".
Jérôme Arnauld des Lions évoque chaque étape de la geste johannique par une brève introduction historique suivie d'un poème évocateur de cette vie toute tendue vers Dieu et vers son roi.
Mais c'est plus que l'hommage d'un poète et d'un croyant. C'est surtout un hymne à l'espérance comme le souligne, dans sa préface, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne. Et d'inviter le lecteur "en cette période sombre que traverse la France en 2012 (...) de conjuguer vie contemplative et engagement politique, au nom de Jésus et de l'Eglise, à la manière de Jeanne." C'est aussi un livre de combat politique et spirituel pour le relèvement de la France.
L'ouvrage, richement illustré avec des gravures anciennes, accompagnera avec bonheur le lecteur tout au long de cette année dédiée à Jeanne d'Arc.
L'auteur, Jérôme Arnauld des Lions, est colonel-vétérinaire à Fontainebleau.
‡ Hommage à Jeanne d'Arc, Jérôme Arnauld des Lions, éditions de Sermaise, 2012, 104 p., ill. (28 €).