Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Droit, histoire et administration en Lorraine ducale

histoire droit.jpgMadame Marie-Thérèse Allemand-Gay est aujourd'hui professeur émérite d'histoire du Droit. Pendant plus de 30 ans, elle a enseigné l’histoire du Droit à la Faculté de Droit & des Sciences économiques de Nancy, où elle était membre du Centre Lorrain d’Histoire du Droit. Durant sa carrière, elle a travaillé sur l'histoire de la Franche-Comté au Moyen Âge, tout en étudiant l’Histoire du Droit et des institutions des anciens duchés de Lorraine et de Bar, l’histoire de l’administration lorraine, aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que l’histoire du Droit et des institutions françaises.

L'ouvrage propose de nombreux articles issus des recherches du professeur Allemand-Gay. Il est entièrement consacré aux études sur l’histoire de la Lorraine, ses interactions avec le droit d'Ancien Régime et l'administration ducale sous ses différents aspects : du parlement de Nancy au lieutenant de police en passant par les travaux publics, la navigation fluviale en Lorraine, la réforme de la justice à l'époque révolutionnaire ou les péages et la caisse des domaines et des bois en Lorraine au XVIIIe siècle.

Un ouvrage passionnant qui apporte un éclairage renouvelé sur l'histoire de la Lorraine entre Siècle des Lumières et Révolution.

 

‡ Droit, histoire et administration en Lorraine, Marie-Thérèse Allemand-Gay, PUN, 2011, 592 p. (30 €).

Les commentaires sont fermés.