Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chopin, sa filiation française

frederic chopin,marainville sur madon,gabriel ladaiqueLe destin de Nicolas Chopin, le père de Frédéric, laisse subsister des recoins d'ombre. Les réponses apportées par Gabriel Ladaique dans sa thèse de doctorat soutenue en 1986 puis son ouvrage Les origines lorraines de Frédéric publié en 1999, ont grandement éclairé ces zones obscures, mais n'ont pas mis fin à cette étude inédite.

Ce dernier opus de Gabriel Ladaique couronne plus de trente années de recherche. C'est une somme de mises au point, d'approfondissements nécessaires après de nombreuses conférences données en Lorraine mais aussi dans plusieurs pays européens attachés à l'oeuvre immense de Chopin.

Le lecteur revisite tout d'abord les lieux qui furent le berceau des Chopin dans l'actuel département des Vosges. La seconde partie est réservé aux précisions apportées aux biographies de François, le grand-père de Frédéric, de Nicolas, le père, en France, en Lorraine et en Pologne.

Une biographie définitive, oeuvre d'un professeur qui voua sa vie à l'étude des ancêtres lorrains de ce grand compositeur et pianiste que fut Frédéric Chopin.

Gabriel Ladaique, né en 1925 à Nancy, consacra 42 ans de sa vie à l'enseignement. Il consacra ses recherches universitaires aux verriers de la Vôge et aux ancêtres de Frédéric Chopin.

 

‡ Chopin. Sa filiation française, Gabriel Ladaique, 2011, 278 p., ill. (25 €).

Les commentaires sont fermés.