Le parc archéologique européen gallo-romain de Bliebruck-Reinheim (Moselle) présente une intéressante exposition autour du thème "Mercure et Cie, culte et religion dans une maison romaine".
Dans les provinces romaines du Nord des Alpes, le dieu qui était le plus honoré chez les gallo-romains est Mercure. Mais le panthéon gallo-romain ne se résume pas à l'adoration de Mercure. Ce sont en effet pas moins de 800 noms de divinités d'origine celtique qui ont été répertoriés à l'époque romaine, attestant de la complexité du paysage religieux. Ces cultes ont été rendus possible grâce à la tolérance de l'Empire romain envers les us et coutumes des peuples conquis.
La religion domestique gallo-romaine, à laquelle l'ouvrage est consacré, ouvre un large champ d'étude pour les archéologues. Loin des cultes observés dans les espaces publics, c'est dans l'intimité d'une famille gallo-romaine de la Gaule Belgique que l'ont saisit les gestes, les offrandes et les prières d'alors.
Nous avons là une synthèse bienvenue des connaissances actuelles en matière de religion païenne domestique dans la zone d'influence gallo-romaine du nord des Alpes, et notamment dans l'actuelle Lorraine.
‡ Mercure et Cie. Culte et religion dans une maison romaine, collectif, Conseil général de Moselle, 2011, catalogue de l'exposition présentée à Bliesbruck-Reinheim du 1er mai au 15 octobre 2011, 78 p., ill. (12 €).