Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Droit, coutumes et juristes dans la Lorraine médiévale et moderne

droit lorraine.jpgPetit clin d'oeil à notre ancien professeur d'histoire des institutions à la Faculté de Droit de l'Université de Nancy 2, le professeur Jean Coudert...

Professeur émérite d'Histoire du Droit depuis 1995, après avoir effectué l'essentiel de sa carrière à la Faculté de Droit de Nancy, plusieurs de ses collèges et anciens étudiants ont souhaité lui rendre hommage en lui offrant ces Mélanges qui reproduisent plusieurs articles choisis publiés par le professeur Coudert durant sa longue carrière.

Ces textes sont un bref aperçu de l'oeuvre du professeur Jean Coudert. Ils sont organisés en six thèmes, illustrant quelques-uns des domaines de recherches dans lesquels il a exercé ses patientes et fructueuses recherches archivistiques. Car il est avant tout un grand connaisseur et spécialiste de l'histoire du droit coutumier des duchés de Lorraine et de Bar. Les articles abordent successivement les coutumes du fief, les coutumes de la seigneurie, les coutumes du droit privé et quelques exemples sur la vie des coutumes et les pratiques matrimoniales en Lorraine. Enfin, illustrant encore son attachement à la Lorraine des ducs, Jean Coudert nous conduit dans l'histoire de l'Université créée à Pont-à-Mousson en 1572 et où est établie une Faculté de Droit dès 1582, avant que celle-ci ne devienne nancéienne en 1768.

Un ouvrage bienvenu pour mieux appréhender les relations de droit en Lorraine jusqu'au rattachement des duchés au royaume de France en 1766. Ces Mélanges devraient intéresser aussi bien les historiens que les généalogistes lorrains.

 

>> Jean Coudert. Droit, coutumes et juristes dans la Lorraine médiévale et moderne, Antoine Astaing et François Lormant (sous la dir.), PUN, 2010, 585 p. (30 €).

Les commentaires sont fermés.