Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pèlerinage de la Saint Nicolas d'été

Lundi de Pentecôte. Les Lorrains fête la Saint Nicolas d'été. Sous un chaud soleil de mai, quelques courageux Lorrains ont effectué le pèlerinage en mémoire de la translation des reliques de saint Nicolas de Myre (Turquie) à Bari (Italie).

Partis de la grotte de Notre-Dame de Lourdes du Tremblois, à Laneuvelotte, nos pèlerins - en union avec les Lorrains qui marchaient aussi entre Paris et Chartres durant ce week-end de Pentecôte - ont pérégriné à travers la verdoyante campagne lorraine en passant par Velaine-sous-Amance, le château de Romémont, Buissoncourt, la vallée de la Roanne, Varangéville et Saint-Nicolas-de-Port.

La grande basilique dédiée au saint patron des Lorrains accueillait la foule des fidèles à l'occasion de la fête de la translation des reliques de saint Nicolas. Rappelons qu'en 1087, alors que la région de Myre, en Lycie, venait de tomber aux mains des turcs, Dieu permit que les reliques du saint fussent préservées. Trois navires abordèrent à Myre et enlevèrent les restes du saint. Ces "pieux pirates" parvinrent à Bari où la population accueillit avec joie les reliques de saint Nicolas. Une vaste basilique fut construite en son honneur.

A Bari, chaque 9 mai, l'on commémore la translation des reliques du saint. En Lorraine, à Saint-Nicolas-de-Port, notre saint est également fêté chaque lundi de Pentecôte en mémoire de cette translation réalisée au XIe siècle... bien loin des terres lorraines ! Une longue procession autour de la basilique, associant clergé et fidèles, conclut l'office religieux.

>> Quelques images de la Saint Nicolas d'été...

pélé st nicolas 24.05.10 014.jpg
pélé st nicolas 24.05.10 017.jpg
pélé st nicolas 24.05.10 025.jpg
pélé st nicolas 24.05.10 027.jpg
[crédit photo : H&PB]

Les commentaires sont fermés.