Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grandes affaires criminelles des Vosges

affaires criminelles vosges.jpgL'homme est ainsi fait, il peut faire les plus belles actions et commettre les pires crimes... Les Vosgiens n'en sont pas exempts. Et puis il a les erreurs judiciaires et des innocents qui sont exécutés... De franciatte Charier, la sorcière brûlée vive en 1610, à l'affaire Grégory et au martyr du petit Johnny, en passant par le terrible destin de la famille Adam accusée d'un horrible assassinat qu'elle n'avait sans doute pas commis, Les grandes affaires criminelles des Vosges proposent une trentaine d'histoires revisitées grâce à l'étude des archives et des chroniques de la presse.

Au cours des 19ème et 20ème siècles, les Vosges des montagnes et de la plaine ont été le cadre de crimes de sang, d'assassinats en famille, d'empoisonnements et bien d'autres actes plus terribles les uns que les autres, motivés tantôt par la jalousie, par l'appât du gain ou la vengeance...

François Moulin est ainsi parti sur la trace de nombreux criminels, pour la plupart tombés dans l'oubli (et c'est tant mieux, non ?) ou pour certains qui ont laissé un certain souvenir. Tout un peuple revit dans ces récits de violence et de meurtres où plane l'ombre de l'exécuteur des hautes oeuvres.

L'auteur est journaliste et chargé d'enseignement à l'université de Nancy-2. Il est l'auteur d'ouvrages sur l'histoire et le patrimoine de la Lorraine.

 

>> Les grandes affaires criminelles des Vosges, François Moulin, éditions De Borée, 2010, 336 p. (24,90 €).

Commentaires

  • Bonjour,

    Cet ouvrage mentionne-t-il des exécutions capitales qui ont eu lieu entre 1800 et 1825 ?

    Dans l'attente, je vous souhaite une excellente continuations.

    Cordialement

    Sylvain MICHOT

Les commentaires sont fermés.