Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride johannique

L'année 2010 est marquée par le 101ème anniversaire de la béatification de sainte Jeanne d'Arc et par le 90ème anniversaire, le 2 mars, de sa proclamation de patronne secondaire de la France par le pape Pie XI.

 

ste jeanne d'arc.jpgVoici ce que déclarait Pie XI dans sa lettre apostolique Galliam, Ecclesiæ filiam primogenitam du 2 mars 1922 : « [...] De plus, écoutant les vœux pressants des évêques, du clergé et des fidèles des diocèses et des missions de la France, Nous déclarons avec la plus grande joie et établissons Pucelle d’Orléans admirée et vénérée spécialement par tous les catholiques de France comme l’héroïne de la patrie, sainte Jeanne d’Arc, vierge, patronne secondaire de la France, choisie par le plein suffrage du peuple, et cela encore d’après Notre suprême autorité apostolique, concédant également, tous les honneurs et privilèges que comporte selon le droit ce titre de seconde patronne. [...] »

 

Les commentaires sont fermés.