Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne d'Arc, une biographie

jeanne d'arc.jpgOn considère le plus souvent Prosper de Barante comme le meilleur historien de Jeanne d'Arc. Il est aussi le plus agréable à lire, carc et ancien ambassadeur de France à Turin et à Saint-Pétersbourg écrit non à la manière d'un universitaire, mais au contraire avec brio, inventivité et style.

Prosper de Barante, auteur de la première moitié du XIXe siècle, fut particulièrement prolifique. Il est l'auteur entre autres de la célèbre Histoire des Ducs de Bourgogne de la maison de Valois (1824-1826), considérée comme une référence aujourd'hui, de l'Histoire de la Convention nationale (1851-1853), ou encore de l'Histoire du Directoire (1855).

Le baron de Barante fut préfet, conseiller d'Etat, député de la Loire, et élevé à la fonction de Pair de France en 1815. Il devint membre de l'Académie française en 1828, élu pour la qualité de ses écrits historiques.

La Jeanne d'Arc de Barante est un classique de la littérature française qui n'avait jamais été rééditée depuis des décennies. Le lecteur y trouvera un texte éblouissant, d'une modernité étonnante sur une des plus grande figures de notre Histoire.

L'auteur a eu accès aux archives et aux documents permettant de reconstituer fidèlement l'épopée johannique dans des moindres détails. Ses recherches ne souffrent pas des questionnements qui marquèrent les historiens de la fin du XIXe siècle à la suite de l'affaire Dreyfus, puis de la querelle entre laïcs et catholiques à propos de la Jeanne guerrière ou sainte.

 

>> Jeanne d'Arc. Une biographie, Prosper de Barante, éditions Grancher, 2010, 176 p. (14 €).

Les commentaires sont fermés.