Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un saint lorrain : saint Dagobert II, roi d’Austrasie et martyr

dagobert II.jpgEn 656, Sigebert III est assassiné à l'instigation du maire du palais Grimoald, qui a fait adopter son fils, Childebert par Sigebert III.

 

Grimoald préfère laisser en vie le jeune Dagobert, âgé de 4 ans, mais le fait tonsurer, ce qui le prive de ses droits à la succession royale. L'évêque Didon de Poitiers emmène Dagobert dans un cloître en Irlande. Grimoald répand le bruit de la mort de Dagobert, et son fils Childebert peut ainsi monter sur le trône et régner sur l'Austrasie de 656 à 662.

 

Dagobert revient en 674 pour réclamer son royaume d'Austrasie, mais n'obtient que les régions proches du Rhin sur lesquelles il règne à partir de 676, après l'assassinat de son cousin le roi Childéric II dans la forêt de Lognes en 675.

 

Dagobert II supprime à son maire du palais Pépin de Herstal le droit de gouverner à sa place. Il s'oppose au désir d'indépendance des nobles et à l'expansion de l'église romaine. La capitale mérovingienne est établie à Stenay (Meuse).

 

Cette politique suscite un complot instigué par le maire du palais Pépin de Herstal. Le 23 décembre 679, au cours d'une partie de chasse en forêt de Woëvre (proche de Stenay), il est assassiné.

 

Dagobert II est enterré dans la basilique Saint-Rémi de Stenay. Le 10 septembre 872, le roi Charles II le Chauve retrouve son tombeau, et transporte son corps à Douzy où Dagobert est mystérieusement canonisé par un concile d'évêques métropolitains, sous le nom de saint Dagobert. Charles II fait construire à Stenay la basilique Saint-Rémi pour recevoir les reliques du saint, conservées dans une chasse d'or et d'argent ; une partie de ces reliques est attribuée à l'abbaye de Juvigny.

 

Un récit retrace un miracle survenu durant le règne de Dagobert II : alors qu'il séjournait au château d'Isenbourg en Alsace, le fils du roi ainsi que ses officiers chassaient sur les bords de l'Ill au sein du cloître d'Ebersheim. Un sanglier monstrueux fondit sur eux et désarçonna le prince qui mourut dans sa chute. Saint Arbogast, évêque de Strasbourg, rendit la vie au prince dont Dagobert honorait de présents son église.

 

L’Eglise le fête au calendrier des saints le 23 décembre, jour anniversaire de sa mort.

 

[source : Wikipédia et bulletin paroissial « La Barrette de Saint-Pierre-des-Latins », paroisse Saint-Pierre-N.-D. de Bonsecours de Nancy, déc. 2009 : http://www.eglise-st-pierre-nancy.fr/spip.php?article157]

Les commentaires sont fermés.