Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maurice Barrès, le Prince oublié

barrès.jpgBarrès le méconnu. Jean-Pierre Colin, lorrain tout comme Maurice Barrès, dialogue avec l'écrivain dans ce brillant essai. Barrès c'est avant tout une passionnante énigme. Nationaliste, fervent du général Boulanger et de Déroulède, anti-dreyfusard, député va-t'en-guerre, Barrès ne serait-il pas en réalité un proche, un frère ? Sans doute parce qu'il fut un écrivain de haut vol, dont il faut absolument redécouvrir les oeuvres, mais aussi parce que ses contradictions furent celles de son temps et parce qu'en beaucoup de matières il fut un visionnaire. Barrès, un moderne ?

L'auteur met ses pas dans ceux de son personnage. Il compare les époques, situe, recadre, rétablit en quelque sorte Barrès dans ses droits. Tout en défendant ses propres options républicaines et laïques, Jean-Pierre Colin montre qu'au-delà des idées reçues, il est temps de reconsidérer l'ensemble de l'oeuvre et de l'action de Maurice Barrès.

L'auteur, Jean-Pierre Colin, né à Nancy tout comme Barrès, est professeur des universités en science politique. Il a été conseiller auprès du ministre de la Culture Jack Lang de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993.

 

>> Maurice Barrès. Le Prince oublié, Jean-Pierre Colin, éditions Infolio, 2009, 250 p. (22 €).

Les commentaires sont fermés.