Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contes des Pays Lorrains

contes pays lorrains.jpg

Savez-vous que le Petit Poucet avait jadis semé ses miettes en pays lorrain, que le bon saint Nicolas avait vécu là ses troublantes aventures, et que le preux Roland avait choisi cette contrée pour théâtre de ses combats ? Ignorez-vous encore que la fée Herqueuche avait commis ses vilenies en ces hauts lieux et qu'elle avait eu pour voisine, par-delà monts et vallées, l'ondine de la Nied à la douceur effarouchée ?

Pas à pas, dans les empreintes laissées par Jean de l'Ours, de vaillants chevaliers, des rois, des princesses, des géants, le diable en personne ou ses complices, Roger Maudhuy a arpenté une nouvelle fois la Lorraine, sa terre de prédilection.

Collant son oreille à la porte des chaumières, à l'écoute des anciens, il a glané ces contes de tradition orale qui firent trembler petits et grands à la veillée au coin de la cheminée.

Les héros en sont-ils universels, ils sont ici avant tout d'humeur lorraine. Diable et saints de ces histoires ancestrales fleurent bon le terroir des Pays Lorrains !

Contes des Pays Lorrains, Roger Maudhuy, éditions Lucien Souny, 2008, 414 p. (21 €)

Les commentaires sont fermés.