Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Henri Bataille, historien de Jeanne d’Arc et de Vaucouleurs, fête ses 100 ans à Nancy

Ce dimanche 28 septembre 2008, Henri Bataille a fêté ses 100 ans à la maison de retraite Saint-Sauveur de Nancy. Un centenaire encore en forme qui a reçu la visite de nombreuses personnalités et d’amis.

 

henri bataille.jpgHenri Bataille est né le 25 septembre 1908 à Vaucouleurs (Meuse). Historien et archéologue, Henri Bataille fut le président fondateur de l'association pour la Sauvegarde du patrimoine de Jeanne d'Arc à Vaucouleurs. Il s'est acharné dans ses recherches et ses fouilles pour retrouver l'emplacement du château de l’époque de Jeanne d'Arc. Chevalier de l'ordre national du Mérite, membre de l'académie Stanislas, lauréat du concours « Chef-d'œuvre en péril », il a reçu le prix Erckmann-Chatrian, le prix de la Couronne française et la médaille du Mérite.

 

Il voulut sauver les tours de l’ancien château de Vaucouleurs, celle du roi et celle des Anglais. Il s'adressa à un commerçant nancéien qui lui prêta la modique somme de 2 millions de francs en 1965, ce qui lui permit d'acquérir la tour des Anglais qui, sans cela, aurait abrité une grande surface...

30e pèlerinage domremy-vaucouleurs 18.05.08 013.jpg
La porte de France à Vaucouleurs

 

Les Anglais lui adressèrent ensuite un mandat pour qu'il puisse racheter et sauver la tour du roi. Pour restaurer ces vestiges, Henri Bataille donna des conférences en France et à l'étranger et écrivit de nombreux livres. Il créa également un musée, y assurait des visites commentées et faisait partager à tous ses trésors historiques.

 

[d’après L'Est Républicain | 30.09.2008]

Commentaires

  • Je suis très heureux d'apprendre que Henri Bataille est encore de ce monde. Il a beaucoup fait pour la mémoire de Jeanne d'Arc. De nombreuses écoles, collèges et lycées l'ont accueilli pour parler de Vaucouleurs et de la Porte de France.

  • Nous avons eu le privilège de rencontrer M. Bataille, en mai 1985.

    Nous étions à Vaucouleurs et M. Bataille prenait sa marche lorsqu'il nous a remarqués, mon épouse, ma fille et moi.

    Il nous a invité à visiter son musée, ce que nous avons fait.
    Nous aurions aimé discuter plus longuement mais notre horaire était chargé et nous avons dû continuer notre route.

    Félicitations à M. Bataille pour cette longue vie.

    André, Julie & Analie-Jade Carrière
    Montréal, Québec

  • Dans les années 1980 j'ai visité Vaucouleurs ou j'ai eu le plaisir de rencontrer ce MONSIEUR qui m'a parlé de la restauration du chateau, m'a fait visiter son musée . Il m'a "raconté" Jeanne d'Arc . C'est quand il m'a tendu un plan que j'ai réalisé que j'étais devant Henri BATAILLE. Sa femme faisait de la céramique et j'ai toujours conservé un vase que j'avais acheté.
    Ma surprise a été grande en découvrant qu'il était toujours là !!
    On ne peut que lui souhaiter une longue vie et grand merci pour son oeuvre.

  • Je me souviens de Henry Bataille lorsqu'il venait à Mirecourt dans la famille Laberte ,nous sommes parents puisqu'il à épousé la soeur de ma grand mére maternelle Suzanne Terraux .
    Lorsque je passerai à Nancy je viendrai lui rendre visite pour évoquer le bon vieux temps original .

  • Bonjour,
    Notre Maître Henri Bataille est décédé en 2008 à 100 ans. Historien et archéologue qui sortit de terres le château de Baudricourt. Il a consacré sa vie aux vestiges des remparts de Vaucouleurs et à Jeanne d'arc qu'il vénérait avec passion, seul contre tous avec l'aide de bénévoles et de nombreux donateurs.
    Nous souhaitons lui faire hommage pour maintenir sa mémoire
    Raoul

  • Aujourd'hui encore les lieux historiques sont en péril, la municipalité vient de voter la démolition du Logis des Chanoines. Une expropriation pour démolition!! honteux. Quand a la maison du rempart d'Henri Bataille elle est aussi en cours d'expropriation.. pour le franc symbolique!!
    A votre disposition pour toutes photos souhaitées.
    Le Monument Pagis (inachevé) "verrue" qui cache l'église-Collégiale,est lui en cours de classement MH pour être restauré. Une totale incohérence dans la gestion du Patrimoine des lieux historiques de Vaucouleurs.
    Nous avons déjà vécu la destruction par la ville d'une tour des remparts du XIVe. Qu'allons nous laisser aux générations futures.
    Raoul

  • n'hésitez pas à nous communiquer vos informations et photos sur les immeubles menacés afin que nous en informions nos lecteurs.
    adresse courriel : histoireetpatrimoinebleurvillois@laposte.net

  • bonjour
    je viens de lire votre article sur l'expropriation de la maison des remparts où a vécu longtemps mon oncle Henri Bataille.
    J'aimerais prendre contact avec vous pour en savoir plus sur le devenir de ce lieu qui symbolise une vie au service du patrimoine de Vaucouleurs.
    Cordialement
    jean-François Bataille
    0615933497

Les commentaires sont fermés.