Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darney s'associe aux commémorations du 90ème anniversaire de l'indépendance tchèque et slovaque

Darney célèbre l'Etat tchèque le 30 juin

drapeau slovaquie.pngLe dernier décret pris par Vaclav Havel en tant que président de la République Tchèque fixe au 30 juin le jour de fête annuelle des forces armées. Une date qui ne doit rien au hasard : le président Havel a ainsi voulu honorer Darney, en souvenir du 30 juin 1918, lorsque le président Poincaré reconnaissait devant les 6.000 légionnaires rassemblés au camp Kléber de Darney, au nom de la France et de ses alliés, le droit des Tchèques et des Slovaques à vivre dans un Etat indépendant et souverain. Ce jour-là, les légionnaires ont reçu leur premier drapeau. Ils pouvaient ainsi être considérés comme l'armée nouvelle de ce futur Etat.

Ce 30 juin 2008 va donc coïncider avec le 90ème anniversaire de la Tchécoslovaquie, en même temps que la fête des armées tchèques. Mais pour des raisons de convenance, Darney commémorera l'événement dimanche, la veille de la fête organisée à Prague.

drapeau tcheque.jpgDarney sera gâté pour cet anniversaire historique puisque le Premier Ministre tchèque, M. Topocanek, sera présent, accompagné de la ministre tchèque de la Défense, Mme Parkanova, du chef de cabinet du président de la République, du chef d'Etat-major adjoint des armées, le général Becvar, et d'une quarantaine de VIP qui atterriront sur l'aéroport de Juvaincourt dimanche matin.

Un second avion atterrira peu après avec, à son bord, une centaine de vétérans de l'armée tchèque venant honorer leurs aînés. La musique centrale de l'armée tchèque, venue spécialement de Prague par la route, interviendra elle aussi au cours de la cérémonie.

De nombreuses personnalités des ambassades et de diverses associations seront également présentes lors de l'hommage solennel qui sera rendu devant le Mémorial Tchécoslovaque à 11 h 00, en présence aussi de l'armée française par l'intermédiaire du 1er RTIR d'Epinal.

[d’après L'Est Républicain | 25.06.2008]

Les commentaires sont fermés.