L'ABBAYE SAINT-MAUR ACCUEILLE UNE EXPOSITION ORIGINALE SUR LA FABRICATION DES CLOCHES
Samedi 30 juin, l'abbatiale bénédictine accueillait les Amis de Saint-Maur et les membres de l'association La Trace de Robécourt pour le vernissage de l'exposition consacré à la fabrication des cloches et à l'histoire des saintiers du Bassigny. Le président des Amis de Saint-Maur souhaita la bienvenue à tous et se réjouit de voir présenter dans les murs de l'ancienne église une exposition qui rend hommage au travail des fondeurs de cloches.
On ne peut pas rêver meilleur endroit pour parler de cloches ! Les églises ont été les premières à être équipées de sonneries et les fondeurs produisaient souvent les cloches aux pieds des clochers.
Le Bassigny est vraiment la terre d'élection des fondeurs (ou saintiers) qui, avant de se sédentariser dans les villages entre Lorraine et Champagne, s'expatriaient en France et à l'étranger pour fondre les cloches commandées par les paroisses.
L'exposition présentée à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville rend hommage à ces artistes et à tous ceux qui oeuvrent pour la transmission de ces savoirs-faire ancestraux.
- L'exposition se visite du 1er juillet au 20 septembre 2007, tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h.