Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jusqu'au bout de l'Algérie française : Bastien-Thiry

Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry, 35 ans, polytechnicien, ingénieur en chef de l'Air, issu d'une famille appartenant à la grande bourgeoisie lorraine, est fusillé pour avoir voulu tuer le président de la République française, le général de Gaulle. L'événement est entré dans l'histoire sous le nom d'attentat du Petit-Clamart.

Comment un homme, doté de profondes convictions chrétiennes et d'un niveau culturel supérieur, a-t-il pu en arriver là ?

Grâce à de nombreux documents inédits, Jean-Pax Méfret apporte de nombreuses et stupéfiantes révélations. Ayant rencontré des membres encore inconnus du commando qui a organisé l'attentat, il nous entraîne au coeur des années terribles qui ont marqué la fin de l'Algérie française.

C'est aussi l'histoire d'un homme d'honneur marqués par son attachement à sa terre natale, la Lorraine.

  • Jusqu'au bout de l'Algérie française : Bastien-Thiry, Jean-Pax Méfret, éditions Pygmalion, 2007, 281 p., ill. (21,50 €).

Les commentaires sont fermés.