Les origines du Reich, concept typiquement allemand, se rattachent à la fois à la tradition romaine de l'imperium romanum et à l'héritage carolingien. La synthèse de cette double origine, menée à bien par la papauté avec le sacre impérial du roi de Germanie Otton le Grand en 962, est réalisée sous la forme du Saint Empire romain germanique qui perdurera jusqu'en 1806.
En 1871, le roi de Prusse, Guillaume Ier, chef de la Maison de Hollenzollern, et son chancelier Bismarck rétablissent un Deutsches Reich - Deuxième Reich -, qui n'est ni saint ni romain, mais seulement germanique. Il disparaît dans la tourmente de l'année 1918.
Sous le Troisième Reich, réinventé par Hitler, l'appellation officielle de Deutsches Reich est remplacée en 1939 par celle de Groβdeutsches Reich, le grand Reich allemand, pour tenir compte du rattachement à l'Allemagne de l'Autriche et de la Bohême-Moravie.
Tout en donnant les grands traits événementiels des trois Reich, Henry Bogdan, auteur lorrain bien connu pour ses ouvrages sur l'histoire de l'Europe de l'Est et du Centre-Est, analyse le concept comme une constante de l'histoire allemande. Il aborde de manière transverse les fondements, la permanence et les variantes de ces Reich, l'évolution territoriale et la disparition de cette notion après 1945.
Par cette approche originale, notre auteur explique une réalité historique aussi passionnante que multiforme dans laquelle la Lorraine eut sa part.
‡ Histoire des trois Reich, Henry Bogdan, éditions Perrin, 2015, 412 p. (24,50 €).