Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand (Vosges) : marche gourmande gallo-romaine le 9 juillet

andesina.jpgL'association Andesina organise le samedi 9 juillet une promenade pédestre d'environ 12 km parsemée de 6 points de dégustation à partir de l'amphithéâtre gallo-romain du village de Grand.

Le village de Grand est situé sur un site archéologique majeur, au coeur du territoire des Leuques. La cité a été, dans l'antiquité, un sanctuaire des eaux qui accueillait de nombreux pèlerins. De nombreux vestiges de cette époque subsistent de nos jours : l'amphithéâtre, la mosaïque d'un vaste bâtiment civil ou religieux, un réseau de galeries souterraines, des substructions du rempart...

Le territoire des Leuques correspond à l'actuelle Lorraine méridionale : il s'étendait sur le sud meusien, le sud meurthe-et-mosellan et les Vosges. Dès la conquête romaine, les Leuques ont bénéficié des faveurs de Rome qui couvrit leur territoire de cités opulentes comme Nasium, et leur offrit "le plus beau sanctuaire du monde" avec Grand ("Andesina"), ainsi qualifié par les romains eux-mêmes.

 

‡ Plus d'info sur la marche gourmande gallo-romaine du samedi 9 juillet à Grand ici : marche gourmande.pdf

Les commentaires sont fermés.