Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contes et légendes de Haute-Saône

contes et légendes haute saône.jpgPetite incursion chez nos voisins francs-comtois. La Haute-Saône et le Territoire de Belfort cultivent un riche patrimoine légendaire. Province natale de la Vouivre, en chaque recoin de cette région on ne sera pas étonné d'entendre parler de troublantes fées, de la bonne Tante Arie, d'inquiétantes Dames blanches ou d'aimables Trotte-Vieilles...

Chevaux fantastiques, chats sorciers et c réatures aquatiques hantent les nuits sans lune. Un petit peuple de Grappin, Loutton et Foultot vit dans les bois, les jardins et parfois les maisons. Les fantômes reviennent chaque année, le diable fait de l'auto-stop et les sorcières côtoient vans vergogne les curés, les saints et la Sainte Vierge.

Sur ces terres de lacs, de bois et de monts, la passion peut faire des ravages chez les hommes : on se fait ermite, on tue, on meurt par amour. Ou bien on invente de drôles de pratiques électorales et de curieuses cures médicales !

Nos amis Lorrains y (re)découvriront des thèmes qui transcendent également nos légendes lorraines. L'universalité des contes et les légendes est encore une fois démontrée avec ce bel ouvrage.

Hervé Thiry-Duval est bibliothécaire. Curieux, il s'est spécialisé dans le conte : concepteur d'expositions, instigateur du festival des Franches-Conteries, ce "féericologue" écrit aussi des livres sur les vouivres et les lutins.

 

>> Contes et légendes de Haute-Saône et de Belfort, Hervé Thiry-Duval, éditions De Borée, 2010, 432 p., ill. (26 €).

Les commentaires sont fermés.