Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le couarail improvisé

911753624.jpg

Roger Wadier, conteur et collecteur de la tradition bien connu du Xaintois, nous invite dans son dernier livre à un voyage dans un univers imaginaire et merveilleux.

Cet hiver-là fut particulièrement précoce. Neige et froid s'abattirent brutalement sur ce village des confins de la Lorraine et de la Champagne, le jour même où le maire devait réunir son conseil municipal. Le soir venu, le premier magistrat et ses conseillers se regroupent frileusement autour poêle en fonte et, tout en égrenant les questions à l'ordre du jour, se laissent aller, à tour de rôle, à conter...

Ainsi, d'une histoire à l'autre, des mirabelles aux loups, du sotré aux fées et de la fiauve au conte de Noël, la soirée prit un petit air de ces "couarails" (ou causerie) qui s'improvisaient autrefois, à la belle saison, sur le pas des portes, sur le perron ou sur les usoirs, et en hiver au cours des traditionnelles veillées.

Alors, si la curiosité vous aiguillonne, précipitez-vous chez votre libraire... et poussez discrètement la porte de la maison commune, approchez-vous du feu et... écoutez !

  • Le couarail improvisé, Roger Wadier, Dominique Guéniot éditeur, 2008, 171 p. (20 €)

En vente chez Editions Jean-Marie Cuny - Le Tremblois - 54280 LANEUVELOTTE (+ 6,00 € frais de port)

Les commentaires sont fermés.