Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la France pleurait l'Alsace-Lorraine

417025051.jpgAprès l'humiliante défait de 1870 et la brutale annexion de l'Alsace et de la Moselle au Reich allemand, les "provinces perdues" suscitèrent un élant passionné dans le coeur de la France vaincue. l'Alsacienne à la coiffe, la cathédrale de Strasbourg, Jeanne d'Arc la sainte lorraine, la lorraine et sa hallette devinrent les icônes d'un patriotisme revanchard qui se développa jusqu'en 1914.

Un siècle plus tard, au moment où la France s'interroge à nouveau sur son identité, cette passionnante étude permet de comprendre comment la mise en place de l'Etat républicain s'est appuyé sur l'invention d'un imaginaire commun propre à rassembler, autour du deuil des provinces annexées, une communauté nationale fortement divisée.

Laurence Turetti est historienne, titulaire d'un doctorat soutenu à l'université de Metz. Elle s'est spécialisée dans l'étude de l'Alsace et des représentations populaire dans la France du XIXe siècle.

  • Quand la France pleurait l'Alsace-Lorraine. 1870-1914, les "provinces perdues" aux sources du patriotisme républicain, Laurence Turetti, éditions La Nuée Bleue, 2008, 205 p., ill. (20 €).

Les commentaires sont fermés.