Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Richelieu et la Lorraine

La politique mise en oeuvre par Richelieu à l'égard de la Lorraine répond à deux préoccupations : empêcher l'invasion du royaume de France par ses limites orientales et se ménager un accès au Rhin pour intervenir dans le Saint-Empire romain germanique. Les rapports entretenus par Louis XIII et le duc de Lorraine Charles IV s'inscrivent dans le conflit séculaire opposant le roi de France à la famille de Habsbourg. Les duchés de Lorraine et de Bar, tout autant que les Trois Evêchés se situent au coeur de la lutte menée par le souverain Bourbon contre l'hégémonie à laquelle prétendent l'empereur et le roi d'Espagne. Les principautés lorraines constituent une zone géographique essentielle dans la guerre de Trente Ans. Richelieu trouvera en Charles IV un adversaire beaucoup plus habile qu'il ne l'avait imaginé...

L'auteur est docteur en histoire et chercheur à l'université de Paris-Sorbonne. Elle publie ici le fruit de ses recherches entreprises pour sa thèse de doctorat.

  • Richelieu et la Lorraine, Marie-Catherine Vignal-Souleyreau, éditions L'Harmattan, 2005, 431 p. (33 €)

Les commentaires sont fermés.