Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était la fête patronale !

Dimanche 8 juillet, Bleurville fêtait son saint patron !

Traditionnellement fixée au deuxième dimanche de juillet, la fête patronale de Bleurville honore df53b2670f77616b7c30fbe4a1c8c4f0.jpgle saint patron de l'église paroissiale : saint Pierre-aux-Liens. L'église possède une belle statue de Saint-Pierre en bois polychrome du XVIe siècle installée au choeur ainsi qu'une sculpture en pierre de notre saint patron (du XVIe siècle également), possédant encore quelques traces de polychromie, fichée dans une niche située à droite du grand portail. Saint Pierre est, en fait, le second patron de la paroisse : saint Maur - saint patron de l'abbatiale bénédictine locale - fut fêté à Bleurville dès le XIème siècle. Saint Pierre-aux-Liens était invoqué par les voleurs et autres bandits de grand chemin... Est-ce à dire que Bleurville fut, en des temps reculés, un repaire de voyous pour que l'on attribue le patronnage de Pierre à l'église locale ?...

Quoi qu'il en soit, le village a dignement fêté son saint patron ce dimanche lors d'une messe célébrée par l'abbé Charles Villaume. Le comité de jumelage Bleurville-Chichery avait mis sur pied dès samedi soir un vide-grenier ainsi qu'une dégustation d'escargots de Bourgogne. Ces animations connurent un réel succès. Dimanche, sur la place des Ponceaux, la fête foraine battait son plein avec les traditionnels manèges et attractions foraines... même si la météo pluvieuse n'a pas favorisé le déplacement des villageois. Lundi après-midi, c'était la gratuité des manèges offerte par la municipalité aux enfants de Bleurville perturbée également par une météo décidément bien capricieuse.

A l'année prochaine. Pour perpétuer la tradition !

Les commentaires sont fermés.