Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pèlerinage pluvieux... Pèlerinage joyeux !

    Le 40ème pèlé' Domremy-Vaucouleurs s'est déroulé sous la pluie mais n'a pas empêché les pèlerins de Lorrains de mettre leurs pas dans ceux de Jehanne d'Arc.

    Après une halte à l'ermitage Notre-Dame de Bermont puis au château Renaissance de Montbras, nos pèlerins ont assisté à la messe célébrée en l'église de Champougny par le chanoine Pierre Dumain où une jeune fille faisait également sa première communion.

    Une fois le pique-nique avalé, nouveau départ vers Vaucouleurs où le Salut au Saint-Sacrement s'est déroulé en la chapelle castrale proche la porte de France.

    Après les cérémonies scoutes, les pèlerins se sont donnés rendez-vous en 2019 pour le 41ème pèlerinage... avec l'espoir que les cieux seront plus cléments !

  • Petite vie de Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc. Une carrière qui occupe deux années. Deux ans dans une période caractérisée par ce qu'on appelle la guerre de Cent Ans. Il n'y a sans doute pas de personnage sur lequel nous soyons mieux et plus abondamment documentés.
     
    Cette « petite vie » de Jeanne d'Arc, rédigée par 'la' spécialiste de notre sainte de la patrie - Régine Pernoud -, est composée presque uniquement de témoignages du temps. Elle permet de préciser les cadres personnel, politique, militaire, juridique, religieux et littéraire dans lesquels évolue Jeanne.
     
    Un petit bouquin épatant que tout Lorrain se doit de posséder dans sa bibliothèque !... Et de l'avoir lu !
     
    ‡ Jeanne d'Arc, Régine Pernoud, éditions Artège, coll. Petite vie, 2018, 140 p., ill., 9,90 €.

  • Bleurville (88) : les Amis de Saint-Maur en quête d'un guide pour cet été