Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bleurville (88) : heure spirituelle à Saint-Maur avec le Choeur grégorien de Nancy & Toul

    Ce dimanche 25 juin, l'abbatiale bénédictine Saint-Maur de Bleurville ouvrait sa 43ème saison culturelle avec le Choeur grégorien de Nancy & Toul.

    Cette chorale, dirigée par Gérard Charrier, a offert une heure spirituelle autour de la figure paternelle de saint Joseph devant un public qui a, semble-t-il, apprécié cette séquence grégorienne dans un lieu propice au recueillement et à la méditation.

    Réminiscences des sonorités des chants des bénédictines puis des bénédictins qui prièrent et chantèrent en ces lieux durant des siècles...

     

    >> Prochain concert à Saint-Maur : dimanche 16 juillet à 16h00 avec le Quatuor de saxophones Artex.

  • Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge

    Le rôle et la représentation des barbares figurent parmi les questions historiographiques les plus discutées aujourd'hui. Le terme "barbare", désignant les peuples étrangers au monde civilisé gréco-romain puis, après la christianisation des royaumes du haut Moyen Âge, les peuples païens, garde un sens fort péjoratif jusqu'à nos jours.

    Les légendes des saints, pénétrées d'un christianisme militant, ont largement contribué à la mauvaise réputation des barbares (Huns, Goths, Vandales, Vikings, Hongrois, Sarazins...). Elles ont dramatisé la confrontation entre le saint défenseur de la communauté chrétienne et l'agresseur barbare ou encore le martyre du saint missionnaire, infligé par les païens cruels.

    Les contributions de cet ouvrage explorent la diversité de l'image des barbares dans les Vies des saints qui ont vécu entre le IVe et le XIe siècle, dont plusieurs s'illustrèrent sur le territoire actuel de la Lorraine (Elophe, Livier, Auctor...). Elles montrent comment l'idéal de sainteté est tributaire du contexte idéologique et politique de l'époque de la rédaction des récits.

    Au-delà de l'analyse du rapport entre réalité et fiction dans les textes hagiographiques médiévaux, ces études éclairent aussi l'attitude à l'égard de l'étranger, du "prochain" de l'Evangile.

     

    ‡ Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge. Réalités et légendes, Edina Bozoky (dir.), PUR, 2017, 206 p. (20 €).