Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Arielle Dombasle sur la terre de ses ancêtres

    De passage en Lorraine à l’occasion des deux représentations de la Traviata qu’elle a mise en scène au château d'Haroué, Arielle Dombasle a profité de quelques heures de liberté pour se rendre sur la terre de ses ancêtres.

    Averti de sa venue à Dombasle-sur-Meurthe, le maire David Fischer l’a accueillie près du buste de Mathieu de Dombasle qui trône sur la place de l’ancien château de la Mothe. Cette demeure féodale avait été acquise en 1769 par Joseph-Antoine Mathieu, Grand Maître des Eaux et Forêts du duché de Lorraine, dont le père Nicolas Mathieu avait été anobli en 1724. Le fils de Joseph Antoine, Christophe-Joseph-Alexandre Mathieu de Dombasle, s’est rendu célèbre par ses études et ses travaux d’agronome en inventant un modèle de charrue. Propriétaire du château et bien qu’habitant Nancy, il venait régulièrement à Dombasle pour faire des essais avec sa charrue. Il a beaucoup travaillé également à la fabrication de cette charrue dans son atelier de Roville.

    Arielle Dombasle était très émue de retrouver la place du château de ses ancêtres. Elle a également visité l’église dédiée à saint Basle. Le maire lui a remis un livre sur le château de la commune écrit par Gérard Bergé et Michel Caps. Les derniers murs de ce château qui avait subi les affres du temps ont été démolis en 1965. Une plaque commémorative située place de la Liberté rappelle l’histoire du château.

    [d'après ER]

  • Luxeuil-les-Bains (70) : De Colomban à Luxeuil, de Luxeuil à l'Europe, des manuscrits en héritage (VIIe-XVIIe s.)