Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Remoncourt (88) : un acte de christianophobie inqualifiable

    A leur réveil ce matin, les Remoncourtois ont découvert avec consternation que la croix de bois portant le Christ, plantée quasiment en face de l'église au bord de la D 429 dans la traversée de ce village vosgien de 612 habitants (entre Vittel et Mirecourt), avait été sciée pendant la nuit.

    Il s'agit là d'un acte extrêmement grave de christianophobie encore jamais perpétré dans ces villages de tradition catholique.

    La guerre semble vraiment déclaré à l'Eglise et au christianisme en France : on se croirait revenu aux heures les plus sombres de la funeste révolution française...

    Une cérémonie de réparation s'avère indispensable afin de montrer que l'Eglise n'accepte pas qu'on s'attaque impunément aux symboles de la foi.

  • Le Bois-le-Prêtre : scènes de vie, scènes de mort sous l'objectif de photographes français et américains

    Le Bois-le-Prêtre, haut-lieu de la Première Guerre mondiale situé à mi-chemin entre Metz et Nancy, aux portes de Pont-à-Mousson, est un champ de bataille qui a déjà fait l'objet de plusieurs études, et ce, dès le lendemain du conflit. Pour autant, cent ans plus tard, le site fascine et interroge toujours autant, aussi bien par la violence des événements qi s'y sont déroulés que par l'héritage culturel et patrimonial qu'il a légué aux générations suivantes.

    Dans cet ouvrage, l'auteur exploite une documentation photographique inédite, de plus de 150 clichés, réalisée essentiellement entre mars et août 1915 par plusieurs photographes amateurs français et américains de la 2e section d'ambulances américaines.

    Ces documents photographiques ont été découverts fortuitement par l'auteur. Ils proviennent de trois militaires ayant servis dans le secteur du Bois-le-Prêtre en 1915 dans les rangs de l'American Field Service et du 353e RI.

    C'est tout un panorama photographique du Bois-le-Prêtre qui s'offre au lecteur, des dépôts de l'arrière aux premières lignes, et qui nous permet d'entrer dans le quotidien, l'intimité mais également la détresse de cette génération d'hommes confrontée à l'horreur de la guerre des tranchées et des mines.

     

    ‡ Le Bois-le-Prêtre. Scènes de vie, scènes de mort sous l'objectif de photographes français et américains, Nicolas Czubak, éditions Ysec, 2015, 96 p., ill. (15 €).