Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fête de saint Maur, patron secondaire de Bleurville

    Depuis des temps immémoriaux, la paroisse de Bleurville fête chaque 15 janvier, comme patron secondaire, le saint patron de l'abbatiale bénédictine fondée au village dans le deuxième quart du XIe siècle : saint Maur, disciple de saint Benoît (un doute subsiste cependant sur la véritable identité du saint : il pourrait aussi s'agir de saint Maur, deuxième évêque de Verdun, entre 356 et 383).

    Notre saint, auquel est dédié un autel latéral dans l'église paroissiale, fut fêté avec solennité jusque dans les années 1990 puis, avec le départ du dernier curé résident et la raréfaction des prêtres disponibles, la commémoration de la "Saint Maur" fut abandonnée...

    Peut-on espérer revivre un jour cette fête qui était également suivie de réjouissances plus profanes avec repas de famille et bal populaire.

     

    Bleurville_autel st-maur 2014 01.JPG

    Autel de Saint Maur, église paroissiale, Bleurville.

     

    Os iusti meditábitur sapiéntiam, et lingua eius loquétur iudícium : lex Dei eius in corde ipsíus.

    Noli æmulári in malignántibus : neque zeláveris faciéntes iniquitátem.  

    [introït de la messe du commun des abbés Os iusti]

    La bouche du juste méditera la sagesse et sa langue proférera l’équité ; la loi de son Dieu est dans son cœur.

    Ne porte pas envie au méchant et ne sois pas jaloux de ceux qui commettent l’iniquité.

     

    Bleurville_autel st-maur 2014 04.JPG

     

       

    Intercéssio nos, quǽsumus, Dómine, beáti Mauris Abbátis comméndet : ut, quod nostris méritis non valémus, eius patrocínio assequámur. Per Dóminum nostrum.

    [collecte de la messe du commun des abbés Os iusti]

    Que l’intercession du bienheureux Abbé Maur, nous recommande, s’il vous plaît, auprès de vous, Seigneur, afin que nous obtenions, par son patronage, ce que nous ne pouvons attendre de nos mérites.