Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence sur Charles Ier de Habsbourg-Lorraine... en Bretagne

    habsburg.png

    ... Pour les Lorrains qui seraient en vacances en Bretagne !

  • Symposium de sculpture de Mirecourt (88) : du grès au menu des sculpteurs... grâce à Bleurville

    La 5ème édition du symposium de sculpture de Mirecourt innove avec l’apparition de blocs de grès des Vosges aux côtés des traditionnelles billes en chêne. Deux groupes de cinq artistes feront étalage de leurs talents respectifs. La manifestation est relancée grâce au don de ces blocs de grès par la société Sebeler de Bleurville, spécialisée dans le travail de la pierre.

    mirecourt.jpgL’installation des pièces de chêne, d’une hauteur de 4 mètres, fait partie du rituel à l’approche du lancement de la biennale de sculpture organisée à Mirecourt.

    L’apparition de cinq blocs en grès des Vosges de 2 mètres de hauteur avec des côtés de 60 centimètres modifie cependant l’environnement par rapport aux quatre précédentes éditions. « Pour ce symposium, nous avons décidé d’innover en mixant les sculpteurs. Cinq d’entre eux vont travailler le bois et les cinq autres mettront en évidence des qualités de sculpteurs sur pierre. Durant deux à trois jours, les uns vont dégrossir le grès des Vosges à la meuleuse tandis que les tronçonneuses seront en action pour affiner les billes en chêne », indique Dominique Renaud, l’incontournable organisateur de l’événement.

    sebeler.jpgMalgré une réduction drastique d’un tiers du budget antérieur, la bande de copains a réussi le pari insensé d’offrir un spectacle équivalent au symposium 2012. « L’effort de tous et l’aide de partenaires formidables ont permis de maintenir le niveau artistique. L’offre gratuite de l’entreprise Sebeler, de Bleurville, des cinq blocs de grès des Vosges, sachant que le mètre cube taillé s’élève à 1 700 euros/m³, est salutaire pour notre symposium », renchérit Dominique Renaud.

    Le plateau des artistes présents est également synonyme de qualité. « José Antonio Barrios représente le régional de l’étape. C’est la quatrième fois qu’il est sélectionné pour le symposium en précisant que la sélection s’effectue en aveugle, donc pas de favoritisme. Contrairement aux autres participants, il a choisi de sculpter à la fois le chêne et le grès des Vosges pour réaliser au final une pièce unique » , confie Laurent Lanier, vice-président de l’association.

    Tandis que les artistes prépareront leurs sculptures jusqu’au samedi 2 août, « dans une ambiance très complice, avec des repas en commun midi et soir, d’autres animations figureront tout au long de la semaine. Le visiteur pourra ainsi venir ici tous les jours, de 8 h à 20 h » , précise Dominique Renaud. Des concerts quotidiens animeront la soirée. Des ateliers d’initiation offriront l’opportunité au petits et grands d’appréhender les règles de la sculpture. « Le manège de Fred entièrement sculpté à la main par l’artiste, et totalement actionné par les mains des parents constitue aussi une attraction à part entière. »

    Une suggestion aux organisateurs : la manifestation aurait atteint son objectif si Bleurville pouvait bénéficier, en retour, d'une ou deux œuvres réalisées dans un de ses blocs de grès des Vosges...

     

    [d'après Vosges Matin]

     

  • Bleurville (88) : musique de la Renaissance espagnole et anglaise à l'abbaye Saint-Maur le 10 août

    La 40e saison à l’abbaye Saint-Maur se poursuit en août avec un concert de musique de la Renaissance espagnole et anglaise donné par Isabelle Frizac.

    concert L Frizac09.jpgNotre musicienne, professeur de musique spécialiste des pièces pour instruments à cordes des XVIe-XVIIe siècles, se produira dans le cadre de l’ancienne abbatiale dimanche 10 août à 16h00.

    Isabelle Frizac est diplômée du Conservatoire national d’Ile-de-France. Elle enseigne la guitare classique dans une école de musique du Val d’Oise et est membre de la Société française du luth ; elle donne régulièrement des concerts de musique ancienne en région parisienne. Mais, surtout, elle est très attachée au patrimoine historique de notre région au point de posséder une demeure chargée d'histoire dans la charmante cité de caractère de Bourmont, dans ce Bassigny qui fut si longtemps lié à notre duché de Lorraine et de Bar. Déjà l'hôte des Amis de Saint-Maur en 2013, elle est séduite par le cadre millénaire de l’ancienne abbatiale bénédictine de Bleurville.

    Pour le plus grand bonheur des mélomanes, elle interprétera un programme roboratif de pièces musicales de la Renaissance hispanique et anglaise sur une vihuela, un instrument à cordes pincées popularisé en Espagne au XVIe siècle, et sur un luth Renaissance ; elle jouera notamment des œuvres des compositeurs ibériques Enrique de Valderrabano (vers 1500-1557), Alfonso Mudarra (vers 1510-1580), Luys de Narvàez (vers 1500-1555), et anglais John Dowland (1563-1626), Robert Johnson (1583-1633) et Francis Cutting (1550-1596). Un agréable moment musical à ne pas manquer !

     

    ‡ Concert de musique de la Renaissance espagnole et anglaise par Isabelle Frizac à l'abbatiale Saint-Maur de Bleurville, dimanche 10 août à 16h00. Libre participation aux frais.

     

  • La Meuse et les Meusiens en 14-18

    meuse.jpgL'association Connaissance de la Meuse poursuit sa découverte du département et nous livre ici un opus dédié aux conséquences de la Grande Guerre pour les communes meusiennes et ses habitants.

    101 localités furent détruites et 400 000 combattants reposent dans la terre meusienne. Les difficultés de la vie des Meusiens dans la zone occupée par l'ennemi sont mises en perspective avec plus de 150 clichés inédits et une cartographie qui rend la lecture des faits parfaitement accessible.

     

    ‡ La Meuse et les Meusiens en 14-18, Albert Bertrand, éditions Connaissance de la Meuse, 2014, 134 p. ill., cartes (24 €).