Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour soutenir nos frères chrétiens d'Irak

    nazaréen.png

    Pour manifester notre attachement à nos frères chrétiens irakiens que l'association « Aide à l'Eglise en Détresse » (AED) soutient depuis longtemps, celle-ci propose d'acheter un T-shirt avec la lettre arabe « noun » - initiale de « Nazara » (chrétiens) – en communion avec les chrétiens dont les maisons, marquées de cette lettre, sont confisquées et détruites à Mossoul.

    Le produit de la vente de ces T-shirts sera entièrement destiné aux chrétiens d'Irak.

     

    chrétien,irak,mossoul,islamisme,terroristes,aed

     

     

    ‡ Pour commander le T-shirt, c'est ici : http://www.aed-france.org/nous-aider/boutique/?id=1010&item=1204

     

  • Bleurville (88) : Saint-Maur vaut bien une messe... pour ses 40 ans de restauration

    Les Amis de Saint-Maur ont tenu récemment une assemblée générale extraordinaire à l'abbatiale. Bilan de quarante années au chevet du site historique de la Saône vosgienne.

    lorraine,vosges,bleurville,abbaye saint maur« 2013 a été marquée par la démission pour raison de santé de Lucienne Thomas, secrétaire et trésorière de l'association depuis près de 40 ans, et le décès du vice-président Roger Persin. Il fallait donc réunir l'assemblée générale des adhérents afin de pourvoir aux fonctions vacantes » a précisé Alain Beaugrand, président de l'association bleurvilloise, en accueillant les participants.

    lorraine,vosges,bleurville,abbaye saint maurDans son rapport moral, le président a rappelé les grandes étapes qui ont ponctué la vie de l'abbaye depuis quatre décennies : le sauvetage de l'église dès 1974 par l'abbé Pierrat et ses scouts, l'aménagement de l'abbatiale et du logis prieural voisin, l'organisation de quelque 130 manifestations en 40 ans (concerts, conférences, expositions), l'accueil de près de 14 000 visiteurs par de nombreux guides bénévoles qui se sont succédés chaque été jusqu'à aujourd'hui.

    lorraine,vosges,bleurville,abbaye saint maurLe président Beaugrand a insisté sur le fait que la pérennité du site était étroitement liée au renforcement de l'équipe d'animation. « La formule associative est une structure qui garantit la liberté d'action » a expliqué le président, afin d'écarter toute évolution vers la privatisation du site en le vendant à un particulier, ou en cédant le monument à une collectivité locale. Par ailleurs, des projets ont été évoqués : la restauration de la nef de l'abbatiale, l'extension du musée de la Piété populaire, la valorisation du site en poursuivant les animations culturelles. Il a salué également le fidèle soutien des différentes municipalités de Bleurville depuis 40 ans, du Conseil général des Vosges et de la Région Lorraine dans le financement des travaux d'entretien et de restauration.

    lorraine,vosges,bleurville,abbaye saint maurL'assemblée générale extraordinaire a entériné la nomination de Marie-Alix Baudry à la fonction de secrétaire trésorière, et d'André Granget, comme vice-président ; ils rejoignent les autres membres du bureau : Bernadette Petitjean, Marie-Françoise Michel, Evelyne Barjolle, Denis Bisval, Jean-François Michel et Alain Beaugrand.

    lorraine,vosges,bleurville,abbaye saint maurA l'issue de cette réunion, une messe selon le rite extraordinaire de l'Eglise catholique a été célébrée par l'abbé Husson, prêtre du diocèse de Nancy et de Toul, à la mémoire de l'abbé Pierrat, président fondateur des Amis de Saint-Maur, et des adhérents défunts ; ce fut un moment de ferveur dans cette abbatiale bénédictine où furent dites des milliers de messes en latin, la langue universelle de l'Eglise.

    Afin de  clore cette matinée, un buffet convivial a rassemblé dans une excellente ambiance les adhérents présents afin de célébrer dignement les quarante années passées au chevet de la vénérable abbaye bénédictine locale.

     

    ‡ Prochaine animation : dimanche 10 août à 16h00, concert de musique de la Renaissance espagnole et anglaise par Isabelle Frizac.

     

  • Le Pays Lorrain - juin 2014 : entre orfèvrerie Renaissance et Grande Guerre

    pl.jpgLe numéro de juin de la revue du Musée Lorrain et de la Société d'histoire de la Lorraine, Le Pays Lorrain, est paru.

    Au sommaire de ce riche numéro estival :

    - Au service de Dieu, au service des hommes : panorama de l'orfèvrerie de la Renaissance

    - Le peintre Louis Duperron (v. 1690-1736)

    - Entre la France et l'Autriche : le cas des Lorrains sous la Révolution et l'Empire

    - Une affaire d'antisémitisme au collège de Lunéville en 1881

    - Raymond Poincaré dans la vie parisienne et nationale

    - Marcel Noblot (1880-1935) : avant le dessinateur de presse, l'artiste peintre

    - Sur les deux rives de l'Atlantique, les avatars contemporains du château des Thons

    - De la Double Monarchie à l'Europe : Jean de Pange, un Lorrain au service des Habsbourg

    - Une lettre du mathématicien et ingénieur lorrain Jean L'Hoste (1628)

    - Alain Larcan, acteur éclairé et passionné du renouveau du Musée Lorrain

    - L'orgue de l'église Saint-Martin de la citadelle de Montmédy

    Et les rubriques habituelles : les publications, les chroniques régionales, la vie du Musée...

     

    ‡ Le Pays Lorrain est en vente sur abonnement (39 €, 4 numéros) ou à l'accueil du Musée Lorrain, 64 Grande-Rue, 54000 Nancy.