Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fontenay (88) : les photos de l'abbé Tart redécouvertes

    fontenay.jpg

    [Vosges Matin]

  • La Chronique de Richer, moine de l'abbaye de Senones (XIIIe siècle)

    richer.jpgCet ouvrage, le troisième dans la série Terre d'abbayes en Lorraine, expose la Chronique de Richer, religieux bénédictin érudit de l'abbaye de Senones au XIIIe siècle. Cette fondation bénédictine, située parmi les nombreuses abbayes du massif des Vosges, est sans aucun doute une de celles qui, par sa valeur doctrinale, spirituelle et religieuse, aura donné au territoire un rayonnement incomparable. Au point de retenir l'attention des intellectuels, à commencer par Voltaire, venu spécialement à l'abbaye de Senones rencontrer dom Calmet, son illustre abbé.

    De Richer de Senones, moine érudit, l'histoire n'aura conservé que le seul nom. Celui-ci fait partie des très nombreux ecclésiastiques, disséminés dans les différents monastères européens de l'ordre, à avoir rédigé au fil des jours des chroniques sur la vie monastique.

    Celle de Richer est passionnante à bien des égards. S'ajoutant à la quinzaine d'éditions de cette même Chronique déjà parues au cours des siècles, elle contient, grâce à la réécriture accessible de l'historien lorrain Dominique Dantand, des récits très riches tantôt naïfs, tantôt fantastiques, accompagnés de multiples descriptions et anecdotes.

    C'est donc une source inépuisable pour la recherche historique, ainsi qu'un véritable plaisir offert au lecteur intéressé par la culture d'une population monastique qui a tant marqué de son empreinte la foi de nos ancêtres et les racines intellectuelles de notre histoire régionale.

     

    ‡ La Chronique de Richer, moine de l'abbaye de Senones - XIIIe siècle, Dominique Dantand,  éditions Entreprises & Culture en Lorraine, coll. Terre d'abbayes en Lorraine, 2013, 153 p., ill. (22 €).